Programme de mentorat

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) comprennent un programme de mentorat unique en son genre qui permet à d’anciens lauréats des PGGAS d’inspirer la prochaine génération en offrant un encadrement à de talentueux artistes en milieu de carrière. Ce programme se veut un catalyseur de créativité et un investissement dans les futures réalisations artistiques au Canada.

Chaque année dans le cadre du Programme de mentorat, un ancien lauréat du PGGAS de la réalisation artistique est invité à agir comme mentor. Ce dernier, en consultation avec la direction artistique du Centre national des Arts, choisit un artiste ou un groupe d’artistes professionnels qu’il souhaite appuyer à titre de protégé. Chaque édition du Programme de mentorat est aussi unique que les artistes qui y participent, mais l’objectif reste le même : tant le mentor que son protégé profitent d’une occasion unique de partager leurs connaissances, leur passion et leur expérience. En plus du cachet et du mentorat artistique qu’il reçoit, chaque protégé est invité à prendre part aux célébrations entourant les PGGAS.

Découvrez le mentor et protégée de 2018

 

2018 Mentor and Protegee

Tom Jackson, O.C.

Mentor 2018

Sarah Robertson

Protégée 2018

Partenaire dans le Programme de mentorat :
The Keg Spirit Foundation
Mis sur pied en 2008, le Programme de mentorat des PGGAS est le fruit d’un partenariat entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts du Canada. Il bénéficie du généreux soutien de The Keg Spirit Foundation, partenaire fondateur du programme. Cette fondation soutient des organisations qui s’inscrivent dans la démarche de mentorat que poursuit, depuis plus de 40 ans, The Keg Steakhouse + Bar auprès de dizaines de milliers de jeunes. Fondée en 2001, The Keg Spirit Foundation a amassé au-delà de 8 millions de dollars au profit de plus de 300 œuvres caritatives de partout en Amérique du Nord.

Je suis à la fois abasourdie et chanceuse de pouvoir travailler avec Tom tandis que je cherche à mieux comprendre le jeu et à créer des œuvres théâtrales qui touchent droit au cœur, comme Tom sait le faire. Je suis extrêmement reconnaissante à la Keg Spirit Foundation de m’offrir cette occasion. »

Sarah Robertson

2017
Partenaire
The Keg Spirit Foundation
Robert Binet
2016
Partenaire
The Keg Spirit Foundation
Albert Millaire, C.C., C.Q. (1935-2018)
Benjamin Pradet
2015
Partenaire
The Keg Spirit Foundation
Nicole Lizée
2014
Partenaire
Le Banff Centre
Joseph Rouleau, O.C.
Jean-Philippe Fortier-Lazure
2013
Partenaire
Le Banff Centre
John Murrell, O.C.
Anita Majumdar
2012
Partenaire
Le Centre canadien du film
Eugene Levy, C.M.
Daniel Perlmutter
2011
Partenaire
The Keg Spirit Foundation
Evelyn Hart, O.C.
Heather Ogden
2010
Partenaire
The Keg Spirit Foundation
Gordon Pinsent, C.C.
Kevin Loring
2009
Partenaire
The Keg Spirit Foundation
Oliver Jones, O.C., C.Q.
Dione Taylor
2008
Partenaire
The Keg Spirit Foundation
Veronica Tennant, C.C.
Crystal Pite

Merci à nos partenaires du programme de mentorat


 
Le Programme de mentorat des PGGAS remercie chaleureusement de leur soutien ses partenaires en matière de création des années précédents, à savoir :

    2013 et 2014 – le Banff Centre, principal centre canadien de formation avancée en interprétation, en arts visuels, en littérature, en cinéma, en radiotélédiffusion et en médias numériques.

    2012 – le Centre canadien du film, un organisme caritatif qui propulse la carrière de jeunes Canadiens parmi les plus talentueux dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la musique et des médias numériques.

 

Haut de la page

MENTORSHIP PROGRAM

The Governor General’s Performing Arts Awards (GGPAA) are proud to feature a unique Mentorship Program that provides a way for past GGPAA recipients to inspire the next generation by offering guidance to talented Canadian artists in mid-career. The program serves as a creative catalyst and an investment in future Canadian artistic achievement.

Each year, a past laureate of the Lifetime Artistic Achievement Award is invited to act as the program’s mentor. In consultation with the National Arts Centre’s artistic leadership, the mentor selects an artist from the same performing arts discipline whom he or she would like to have as a protégé. Each year’s Mentorship Program is as unique as the artists themselves, but the aim is the same: both mentor and protégé enjoy a unique opportunity to share, learn and grow from each other’s experience and insights. In addition to receiving artistic guidance and an honorarium, each protégé is invited to participate in the GGPAA celebrations.


MEET THE 2018 MENTOR AND PROTÉGÉE

 

2018 Mentor and Protegee

Tom Jackson, O.C.

2018 Mentor

Sarah Robertson

2018 Protégée

Mentorship program Partner:
The Keg Spirit Foundation

The GGPAA Mentorship Program was inaugurated in 2008 as a partnership between the GGPAA Foundation and Canada’s National Arts Centre, and is generously supported by founding partner The Keg Spirit Foundation. The foundation recognizes organizations that mirror the mentorship that The Keg Steakhouse + Bar has provided to tens of thousands of young people for over 40 years. Established in 2001, The Keg Spirit Foundation has raised over $8 million for more than 300 charities across North America.

I feel delightfully flabbergasted and fortunate to work with Tom Jackson as I seek to learn more about play and create theatre that can call to hearts as Tom’s work surely does. I am so grateful to The Keg Spirit Foundation for this opportunity.”

Sarah Robertson

2017
Partner
The Keg Spirit Foundation
Robert Binet
2016
Partner
The Keg Spirit Foundation
Albert Millaire, C.C., C.Q. (1935-2018)
Benjamin Pradet
2015
Partner
The Keg Spirit Foundation
Nicole Lizée
2014
Partner
The Banff Centre
Joseph Rouleau, O.C.
Jean-Philippe Fortier-Lazure
2013
Partner
The Banff Centre
John Murrell, O.C.
Anita Majumdar
2012
Partner
The Canadian Film Centre
Eugene Levy, C.M.
Daniel Perlmutter
2011
Partner
The Keg Spirit Foundation
Evelyn Hart, O.C.
Heather Ogden
2010
Partner
The Keg Spirit Foundation
Gordon Pinsent, C.C.
Kevin Loring
2009
Partner
The Keg Spirit Foundation
Oliver Jones, O.C., C.Q.
Dione Taylor
2008
Partner
The Keg Spirit Foundation
Veronica Tennant, C.C.
Crystal Pite

THANK YOU TO THE MENTORSHIP PROGRAM PARTNERS



The GGPAA Mentorship Program gratefully acknowledges the support of its past creative partners:

The Banff Centre
Partner for 2013 and 2014 Canada’s leading institution for advanced training in the performing, visual and literary arts, film, television, and digital media.

The Canadian Film Centre
Our 2012 partner, a charitable organization that accelerates the careers of Canada’s brightest talent in film, television, screen acting, music, and digital media.
 

 

Back to top