En faisant preuve de galanterie lorsqu'on surmonte les pires épreuves de la vie on réussit à s'élever au-dessus du commun des mortels. »

-Gordon Pinsent

Gordon Pinsent

Prix de la réalisation artistique 2004 (Cinéma)

Gordon Pinsent a contribué à enrichir le patrimoine canadien de l'industrie du spectacle en tant qu'acteur, metteur en scène, auteur, producteur et fervent amateur de toutes les formes artistiques que le Canada peut offrir. D'une grande créativité, il est difficile d'identifier sa véritable passion. Cependant, il ne fait pas de doute que sa prodigieuse flamme créatrice est enracinée dans la compréhension et l'amour qu'il a pour le Canada, et surtout pour sa province natale de Terre-Neuve, où il est en né en 1930, à Grand Falls.

Pendant trois ans, il sert avec le Royal Canadian Regiment pour ensuite devenir professeur de danse et illustrateur avant de se convaincre d'accepter un rôle au Winnipeg Repertory Theatre. C'est à cet endroit qu'un soir, après une représentation, il se faufile auprès du metteur en scène qui lui demande s'il a déjà fait du théâtre. Ce à quoi il répond : « Oui, mais je n'ai appris à jouer que des rôles premiers, jamais secondaires ». Par la suite, il participe aux premières dramatiques à la radio et aux émissions de télévision à être diffusées en direct de cette ville.

Il a interprété une variété de rôles dont des icônes de l'ordre établi les parlementaires, Quentin Durgens (Quentin Durgens, M.P.) et le président des États-Unis (The Forbin Project), en passant par le Sergeant Scott de Forest Rangers et le Constable Fraser Sr. de Due South jusqu'à Will Cole (The Rowdyman) et John dans John and the Missus, deux personnages iconoclastes de son cru.

Sans relâche, il contribue sur tous les fronts, s'inspirant d'une passion et d'une compréhension toujours grandissante de sa patrie et de son art. Interprète et créateur aux multiples talents, il a joué sur les scènes à travers le Canada et, en adaptant ses propres créations, de la page à la scène jusqu'à l'écran, il a réussi avec un succès remarquable à toucher un plus vaste auditoire. Véritable artiste, il s'inspire de ses propres expériences pour créer des situations familières et des personnages authentiques auxquels son public s'identifie, ce qui lui vaut toute la reconnaissance de ses admirateurs.

Entre autres prix et distinctions décernés à M. Pinsent, il convient de mentionner : des diplômes honorifiques (Memorial University, U.P.E.I. et l'Université Queen's); au cinéma, trois prix Genie; à la télévision, cinq prix Gémeaux et au théâtre, le prix DORA. De plus, il s'est mérité un ACTRA pour l'ensemble de son œuvre, et le Banff Television Festival Award au même titre. L'industrie du spectacle l'a honoré du prix John Drainie pour sa contribution à la télédiffusion et il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1980 et promu au rang de Compagnon en 1998.

Récemment, il a participé au film très acclamé, The Shipping News, et à Test Drive, une dramatique diffusée à la radio de CBC.

High station in life is earned by the gallantry with which appalling experiences are survived with grace.”

-Gordon Pinsent

Gordon Pinsent

2004 Lifetime Artistic Achievement (Film)

Gordon Pinsent has contributed to our country's entertainment heritage on many levels – as actor, director, writer, producer, and supporter of all things artistic that Canada has to offer. It is difficult to decide where his true creative heart beats. But we can be sure that all of his prodigious creative energies are rooted in his understanding and love of Canada and, most particularly, of his home province of Newfoundland, where he was born, in Grand Falls, in 1930.

He served with the Royal Canadian Regiment for 3 years and worked as a dance instructor and illustrator before he talked himself into his first job as an actor at the Winnipeg Repertory Theatre. He watched a play at that theatre one evening and lingered to talk to the director who asked him if he had ever acted, to which he replied “Yes, but I've never learned how to do small parts, just leading roles.” While there, he was also involved in many of the first radio dramas and the first live network television programs to be broadcast from that city.

His roles range from icons of the establishment such as Member of Parliament, Quentin Durgens (Quentin Durgens M.P.) and President of the United States (The Forbin Project) or Sergeant Scott of the Forest Rangers and Constable Fraser Sr. on Due South to the iconoclastic, such as Will Cole (The Rowdyman) and John in John and the Missus, both of which he wrote.

He continues to contribute on all fronts, showing a constantly developing passion and understanding of his homeland and his art. A multi-talented performer and creator, he has been heard in theatres across Canada and he has broadened his reach by transferring, with notable success, many of his own creations from page to stage to screen. A true artist, he draws upon his life experience for inspiration and finds wide public acceptance for his work because his audience is immediately intrigued by the familiarity of his situations and drawn by the very genuine characters he creates.

He has been honoured academically (Memorial University, U.P.E.I. and Queen's) and for film (three Genie Awards), television (five Gemini Awards) and the stage (DORA). He is also the recipient of ACTRA's Lifetime Achievement Award and the Banff Television Festival Award for Lifetime Achievement. For his service to the entertainment industry, he received the John Drainie Award for Contribution to Broadcasting and his country has honoured him as an Officer of the Order of Canada (1980) and Companion of that Order (1998).

His most recent work includes the acclaimed film The Shipping News and the CBC radio drama Test Drive.