En faisant preuve de galanterie lorsqu'on surmonte les pires épreuves de la vie on réussit à s'élever au-dessus du commun des mortels. »

-Gordon Pinsent

Gordon Pinsent

Prix de la réalisation artistique 2004 (Cinéma)

Gordon Pinsent a contribué à enrichir le patrimoine canadien de l'industrie du spectacle en tant qu'acteur, metteur en scène, auteur, producteur et fervent amateur de toutes les formes artistiques que le Canada peut offrir. D'une grande créativité, il est difficile d'identifier sa véritable passion. Cependant, il ne fait pas de doute que sa prodigieuse flamme créatrice est enracinée dans la compréhension et l'amour qu'il a pour le Canada, et surtout pour sa province natale de Terre-Neuve, où il est en né en 1930, à Grand Falls.

Pendant trois ans, il sert avec le Royal Canadian Regiment pour ensuite devenir professeur de danse et illustrateur avant de se convaincre d'accepter un rôle au Winnipeg Repertory Theatre. C'est à cet endroit qu'un soir, après une représentation, il se faufile auprès du metteur en scène qui lui demande s'il a déjà fait du théâtre. Ce à quoi il répond : « Oui, mais je n'ai appris à jouer que des rôles premiers, jamais secondaires ». Par la suite, il participe aux premières dramatiques à la radio et aux émissions de télévision à être diffusées en direct de cette ville.

Il a interprété une variété de rôles dont des icônes de l'ordre établi les parlementaires, Quentin Durgens (Quentin Durgens, M.P.) et le président des États-Unis (The Forbin Project), en passant par le Sergeant Scott de Forest Rangers et le Constable Fraser Sr. de Due South jusqu'à Will Cole (The Rowdyman) et John dans John and the Missus, deux personnages iconoclastes de son cru.

Sans relâche, il contribue sur tous les fronts, s'inspirant d'une passion et d'une compréhension toujours grandissante de sa patrie et de son art. Interprète et créateur aux multiples talents, il a joué sur les scènes à travers le Canada et, en adaptant ses propres créations, de la page à la scène jusqu'à l'écran, il a réussi avec un succès remarquable à toucher un plus vaste auditoire. Véritable artiste, il s'inspire de ses propres expériences pour créer des situations familières et des personnages authentiques auxquels son public s'identifie, ce qui lui vaut toute la reconnaissance de ses admirateurs.

Entre autres prix et distinctions décernés à M. Pinsent, il convient de mentionner : des diplômes honorifiques (Memorial University, U.P.E.I. et l'Université Queen's); au cinéma, trois prix Genie; à la télévision, cinq prix Gémeaux et au théâtre, le prix DORA. De plus, il s'est mérité un ACTRA pour l'ensemble de son œuvre, et le Banff Television Festival Award au même titre. L'industrie du spectacle l'a honoré du prix John Drainie pour sa contribution à la télédiffusion et il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1980 et promu au rang de Compagnon en 1998.

Récemment, il a participé au film très acclamé, The Shipping News, et à Test Drive, une dramatique diffusée à la radio de CBC.