J’habite le Possible—
une maison plus accueillante que la prose—»

-Emily Dickinson

*Cam Christiansen - The Real Place

Concepteur primé à l’échelle nationale et internationale, Cam Christiansen est un administrateur d’Anlanda Digital Studio (Internet, vidéo et animation). Il a travaillé à de nombreux projets commerciaux avec Critical Mass, cabinet d’expertise conseil en stratégie Internet, et a été réalisateur invité à la création pour le Banff New Media Institute. En plus d’avoir fait partie de la sélection officielle du Festival du film Sundance, du Festival international du film de Toronto (TIFF) et de nombreux festivals internationaux, son court métrage d’animation I Have Seen The Future a été reconnu comme l’un des 10 meilleurs courts métrages canadiens au festival de Toronto et a gagné le prix d’animation/de graphisme cinématique au MediaFRESH ’07 de la Digital Media Association, le prix du meilleur court métrage du centenaire de l’Alberta et le prix de la meilleure vidéo de l’année de la Western Canadian Music Alliance.

M. Christiansen enseigne présentement dans le domaine des multimédias à la faculté d’aménagement du cadre de vie à l’Université de Calgary. Le court métrage sur John Murrell a fait partie de la sélection officielle du Festival du film de Sundance 2009 et remporté six Prix Rosie du cinéma et de la télévision de l’Alberta en 2009.

John Murrell (1945-2019)

Prix de la réalisation artistique 2008 (Théâtre)

Dramaturge, librettiste et traducteur

Dramaturge canadien de premier plan, John Murrell est l’un des auteurs dont les pièces ont été le plus souvent produites. Ardent défenseur des arts, mentor et conseiller, ses œuvres ont été traduites en 15 langues et jouées dans quelque 30 pays. Fervent porte-parole des arts au Canada et à l’étranger, son nom est synonyme d’intégrité et d’excellence artistiques.

Né au Texas en 1945, M. Murrell a débuté sa carrière comme professeur à l’école secondaire en Alberta en 1968 (il a obtenu la citoyenneté canadienne en 1975). Frappé par le manque flagrant de textes dramaturgiques canadiens à l’époque, il se mit à écrire des pièces de théâtre pour ses étudiants. Peu après, il quitta l’enseignement pour se consacrer entièrement à l’écriture dramaturgique.

John Murrell compte de nombreuses pièces à son répertoire dont, entre autres, Memoir, Waiting for the Parade, Farther West, New World, October, Democracy et The Faraway Nearby. Il est également connu comme traducteur de textes de théâtre classique, notamment les œuvres de Tchekhov, Sophocle, Ibsen et Racine. Il a fait une adaptation pour jeunes publics de L’Odyssée d’Homère et écrit des scénarios pour le Ballet British Columbia et le Ballet national du Canada. Il a collaboré avec le compositeur John Estacio à la création de Filumena (2003) et de Frobisher (2007), deux opéras canadiens ayant connu un vif succès, et travaille actuellement à l’écriture d’un scénario. « Il faut avoir des idées sur les choses nouvelles que l’on veut faire lorsqu’on a soixante, soixante-dix ou quatre-vingt ans », affirme-t-il.

John Murrell a notamment occupé les postes de conseiller littéraire au Theatre Calgary et au Alberta Theatre Projects, de directeur adjoint du Festival de Stratford, de codirecteur de la Banff Centre Playwrights Colony et de chef du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada. Durant l’exercice de ses fonctions, il a fait une contribution inestimable à la communauté artistique canadienne en soutenant les talents émergents qui œuvrent non seulement en théâtre mais aussi en danse, à l’opéra et en production théâtrale.

Officier de l’Ordre du Canada depuis 2002, John Murrell a reçu, entre autres prix et distinctions, le Prix des arts du lieutenant-gouverneur de l’Alberta (2005), l’Ordre d’excellence de l’Alberta (2002), le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène (2002), trois Prix Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes, le Prix Gascon-Thomas en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle au service de la formation artistique au pays (1998) et un doctorat honorifique de l’Université de Calgary.

I dwell in Possibility—
A fairer House than Prose—”

-Emily Dickinson

*Cam Christiansen - The Real Place

National and international design award winner Cam Christiansen is a principal of anlanda digital studio (web, video and animation). He has worked on numerous commercial projects with Internet strategy consultants Critical Mass, and been a Guest Creative Director for the Banff New Media Institute. His animated short I Have Seen The Future -an official selection at the Sundance Film Festival, Toronto International Film Festival (TIFF), and numerous international festivals-was voted as a Top 10 Canadian short film at TIFF, and won Best Animation/Motion Graphic at the MediaFRESH '07 Digital Media Association Awards, Alberta Centennial Award for Best Short Film, and Western Canadian Music Award for Video of the Year.

Cam currently teaches multimedia at the University of Calgary's Faculty of Environmental Design. His film about John Murrell was an official selection at the 2009 Sundance Film Festival and winner of six Rosies at the 2009 Alberta Film and Television Awards.

John Murrell

2008 Lifetime Artistic Achievement (Theatre)

Playwright, Librettist, Translator

John Murrell is one of Canada’s most distinguished and frequently produced playwrights, and a highly regarded arts advocate, mentor and consultant. His plays have been translated into 15 languages and performed in more than 30 countries. He is a passionate spokesperson for the arts in Canada and around the world, and his name has become synonymous with artistic integrity and excellence.

Mr. Murrell was born in Texas in 1945 and began his career as a high school teacher in Alberta in 1968 (he became a Canadian citizen in 1975). Struck by the lack of Canadian dramatic material available to his students, he set about creating works for them to perform, and soon left teaching to become a full-time playwright.

His plays include Memoir, Waiting for the Parade, Farther West, New World, October, Democracy, and The Faraway Nearby. He is also a proficient translator of classic theatre texts, including works by Chekhov, Sophocles, Ibsen and Racine. He has adapted Homer’s The Odyssey for young audiences, and written scenarios for productions by Ballet British Columbia and The National Ballet of Canada. He collaborated with composer John Estacio on the successful Canadian operas Filumena (2003) and Frobisher (2007), and is currently working on an original screenplay. “I think it’s important to have ideas for new things to do in your sixties, seventies and eighties,” he says.

John Murrell has served as Literary Advisor to Theatre Calgary and Alberta Theatre Projects, Associate Director of the Stratford Festival of Canada, Head of the Banff Playwrights Colony, Head of the Theatre Section of the Canada Council for the Arts, and Executive Artistic Director of Performing Arts at The Banff Centre, among others. In these capacities he has made an invaluable contribution to the Canadian arts community by supporting emerging talent not only in theatre, but also in dance, opera, and the technical arts.

Awards and honours include Officer of the Order of Canada (2002); Lieutenant Governor of Alberta Arts Award (2005); Alberta Order of Excellence (2002); Walter Carsen Prize for Excellence in the Performing Arts (2002); three Chalmers Canadian Play Awards; Gascon-Thomas Award for outstanding lifetime service to arts education in Canada (1998); honorary doctorate from the University of Calgary.