J’habite le Possible—
une maison plus accueillante que la prose—»

-Emily Dickinson

*Cam Christiansen - The Real Place

Concepteur primé à l’échelle nationale et internationale, Cam Christiansen est un administrateur d’Anlanda Digital Studio (Internet, vidéo et animation). Il a travaillé à de nombreux projets commerciaux avec Critical Mass, cabinet d’expertise conseil en stratégie Internet, et a été réalisateur invité à la création pour le Banff New Media Institute. En plus d’avoir fait partie de la sélection officielle du Festival du film Sundance, du Festival international du film de Toronto (TIFF) et de nombreux festivals internationaux, son court métrage d’animation I Have Seen The Future a été reconnu comme l’un des 10 meilleurs courts métrages canadiens au festival de Toronto et a gagné le prix d’animation/de graphisme cinématique au MediaFRESH ’07 de la Digital Media Association, le prix du meilleur court métrage du centenaire de l’Alberta et le prix de la meilleure vidéo de l’année de la Western Canadian Music Alliance.

M. Christiansen enseigne présentement dans le domaine des multimédias à la faculté d’aménagement du cadre de vie à l’Université de Calgary. Le court métrage sur John Murrell a fait partie de la sélection officielle du Festival du film de Sundance 2009 et remporté six Prix Rosie du cinéma et de la télévision de l’Alberta en 2009.

John Murrell (1945-2019)

Prix de la réalisation artistique 2008 (Théâtre)

Dramaturge, librettiste et traducteur

Dramaturge canadien de premier plan, John Murrell est l’un des auteurs dont les pièces ont été le plus souvent produites. Ardent défenseur des arts, mentor et conseiller, ses œuvres ont été traduites en 15 langues et jouées dans quelque 30 pays. Fervent porte-parole des arts au Canada et à l’étranger, son nom est synonyme d’intégrité et d’excellence artistiques.

Né au Texas en 1945, M. Murrell a débuté sa carrière comme professeur à l’école secondaire en Alberta en 1968 (il a obtenu la citoyenneté canadienne en 1975). Frappé par le manque flagrant de textes dramaturgiques canadiens à l’époque, il se mit à écrire des pièces de théâtre pour ses étudiants. Peu après, il quitta l’enseignement pour se consacrer entièrement à l’écriture dramaturgique.

John Murrell compte de nombreuses pièces à son répertoire dont, entre autres, Memoir, Waiting for the Parade, Farther West, New World, October, Democracy et The Faraway Nearby. Il est également connu comme traducteur de textes de théâtre classique, notamment les œuvres de Tchekhov, Sophocle, Ibsen et Racine. Il a fait une adaptation pour jeunes publics de L’Odyssée d’Homère et écrit des scénarios pour le Ballet British Columbia et le Ballet national du Canada. Il a collaboré avec le compositeur John Estacio à la création de Filumena (2003) et de Frobisher (2007), deux opéras canadiens ayant connu un vif succès, et travaille actuellement à l’écriture d’un scénario. « Il faut avoir des idées sur les choses nouvelles que l’on veut faire lorsqu’on a soixante, soixante-dix ou quatre-vingt ans », affirme-t-il.

John Murrell a notamment occupé les postes de conseiller littéraire au Theatre Calgary et au Alberta Theatre Projects, de directeur adjoint du Festival de Stratford, de codirecteur de la Banff Centre Playwrights Colony et de chef du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada. Durant l’exercice de ses fonctions, il a fait une contribution inestimable à la communauté artistique canadienne en soutenant les talents émergents qui œuvrent non seulement en théâtre mais aussi en danse, à l’opéra et en production théâtrale.

Officier de l’Ordre du Canada depuis 2002, John Murrell a reçu, entre autres prix et distinctions, le Prix des arts du lieutenant-gouverneur de l’Alberta (2005), l’Ordre d’excellence de l’Alberta (2002), le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène (2002), trois Prix Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes, le Prix Gascon-Thomas en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle au service de la formation artistique au pays (1998) et un doctorat honorifique de l’Université de Calgary.