Michie Mee, actrice et rappeuse, sur scène avec Timal Garnier, artiste et rappeur, et le collectif de danse Bboyizm/Crazy Smooth. Gala PGGAS, le 8 juin, 2024.
Photo: Sophimage
Etta Fung, la trapéziste et la soprano (sur le tissu aérien) et Miriam Khalil, la soprano, sur la scène lors du Gala PGGAS. le 8 juin, 2024.
Photo: Sophimage
Martin Short (Réalisation artistique 2007), Paul Shaffer et Eugene Levy (Réalisation artistique 2008) dans le dernier acte du Gala PGGAS. Le 8 juin, 2024.
Photo: George Pimentel Photography
Les médaillons frappés par la Monnaie royale canadienne. Mention: Sgt. Vincent Carbonneau, Rideau Hall
TODD HOUSEMAN (Kaskitew Asiniy)
LAURÉAT DU PRIX ARTISTE ÉCGENT RBC
Photo: Maxime Côté
Le jury composé de leaders artistiques a choisi Todd Houseman (alias Kaskitew Asiniy) pour son mérite et son engagement communautaire.
Todd Houseman est un ancien de l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, où il enseigne aujourd’hui. Membre actif de la troupe d’improvisation d’Edmonton Rapid Fire Theatre depuis plus de dix ans, il a été sacré en 2020 meilleur acteur aux prix Rosie, qui récompensent le meilleur du cinéma et de la télévision en Alberta. L’année suivante, il a été nommé par l’Alberta Council for Global Cooperation comme l’une des personnalités de moins de 30 ans les plus impliquées dans les milieux artistiques et culturels.
À l’heure actuelle, il travaille avec la compagnie torontoise Outside the March sur sa nouvelle pièce, The Children of the Bear, une production immersive de grande envergure.
« J’accepte ce prix avec gratitude, humilité et émotion. Depuis mes débuts, je souffre du syndrome de l’imposteur, et accepter un compliment n’est pas toujours facile pour moi. Avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, je suis très conscient de la place que j’occupe. C’est un privilège de voir ma pratique artistique récompensée. J’accepte cette reconnaissance avec beaucoup de gratitude, et je remercie toutes les personnes qui m’ont précédé et qui ont tracé la voie sur laquelle je chemine aujourd’hui. Je souhaite ardemment faire honneur à ce prix en continuant à produire des œuvres qui, je l’espère, ne feraient pas rougir mes ancêtres. Kinanâskomitin ekwa hiy hiy. »
-Todd Houseman, lauréat du prix Artiste émergent RBC
La candidature de Houseman a été soumise par Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA.
« Todd est un artiste novateur qui fait se rencontrer les récits autochtones traditionnels et contemporains. C’est un artiste talentueux, professionnel et passionné qui n’hésite pas à utiliser son art pour mettre en lumière les enjeux autochtones et inspirer la prochaine génération d’artistes. Il était donc tout désigné à recevoir ce prix prestigieux. »
- Kevin Loring, directeur artistique, Théâtre autochtone du CNA