Je suis venu au monde pour rire. Et je le fais avec enthousiasme. »

-– Tomson Highway

*Réalisation : Barry Bilinsky
Production : Chehala Leonard

D’origine crie, métisse et ukrainienne, l’artiste autochtone Barry Bilinsky est du territoire d’Amiskwaciy Waskahikan (Edmonton). Avant tout metteur en scène et cinéaste, il privilégie les œuvres axées sur des récits autochtones souvent liés aux croisements culturels dont il est l’incarnation. Convaincu que la collaboration et les pratiques holistiques constituent la meilleure façon d’assurer la représentation de perspectives diverses, il s’investit à la fois dans le travail technique et dans le travail artistique entourant une production. 

Tomson Highway

Prix de la réalisation artistique 2022 (Théâtre)

Écrivain (pièces de théâtre, romans, essais), pianiste et auteur-compositeur

Tomson Highway est l’un des auteurs et interprètes les plus acclamés au Canada. Son œuvre met en valeur les peuples et cultures autochtones; ses pièces de théâtre, dont Les reines de la réserve et Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing, sont présentées et enseignées dans le monde entier. Pianiste de formation classique, il s’est produit et a donné des conférences tant au Canada qu’à l’étranger. Conférencier dynamique et très recherché, il aborde des sujets allant de la musique et la littérature à la diversité en milieu de travail.
 
Tomson Highway est né en 1951 dans une tente plantée dans la neige du Nord manitobain. Il détient un baccalauréat en piano et l’équivalent d’un baccalauréat en littérature. Avant de se consacrer à la composition et à l’écriture, il était travailleur social sur des réserves et dans des centres urbains au Canada. Il a participé à la création de plusieurs festivals de musique et d’art autochtones et a été directeur artistique de Native Earth Performing Arts à Toronto pendant six ans.
 
M. Highway a atteint la reconnaissance internationale en 1986 avec sa sixième pièce de théâtre, Les reines de la réserve, maintes fois primée, puis en 1989, Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing, qui a reçu un grand nombre de prix et a été la première pièce canadienne à être présentée en intégrale au Royal Alexandra Theatre, à Toronto. Il a ensuite écrit la pièce Rose et les comédies musicales Ernestine Shuswap Gets Her Trout et Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo.
 
Son roman Champion et Ooneemeetoo, basé sur son expérience des pensionnats autochtones, a connu un grand succès au Canada. Il a publié trois livres pour enfants, tous écrits en cri (sa langue maternelle) et en anglais. Son mémoire Permanent Astonishment a remporté le Hilary Weston Writers’ Trust Prize 2021 dans la catégorie Non romanesque.
 
Il a écrit (en cri) les livrets de deux opéras, Pimooteewin et Chaakapesh: The Trickster’s Quest. La sortie de son troisième album est prévue en 2022.
 
Au travail comme dans la vie, M. Highway respire la joie de vivre. « La joie est au cœur de ma vie, dit-il. Elle m’inspire, m’aide à aller de l’avant et fait danser mon esprit. »
 
Tomson Highway est Officier de l’Ordre du Canada. Il a également reçu trois Prix Dora Mavor Moore, deux Prix Floyd S. Chalmers, le Toronto Arts Award, le National Indigenous Achievement Award (aujourd’hui l’Indspire Award) et des doctorats honorifiques de 11 universités canadiennes. En 1998, le magazine Maclean’s l’a classé parmi les « 100 personnes les plus importantes de l’histoire du Canada ».

I was put on this Earth to laugh. And I do it with gusto.”

-—Tomson Highway

Tomson Highway

2022 Lifetime Artistic Achievement Award (Popular Music)

Author (plays, novels, non-fiction), pianist and songwriter

Tomson Highway is one of Canada’s most acclaimed writers and performers. His work shines a light on Indigenous people and culture; his plays (which include the award-winning The Rez Sisters and Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing) are taught and performed around the world. A classically trained pianist, he has lectured and performed across Canada and abroad, and is a highly entertaining and sought-after speaker on topics ranging from music and literature to diversity in the workplace.
 
Tomson Highway was born in 1951 in northern Manitoba, in a tent hastily pitched in a snowbank. He obtained a BMus in piano performance and the equivalent of a BA in English; before turning to composing and writing, he worked as a social worker on First Nations reserves and in urban centres across Canada. He was also involved in creating several Indigenous music and arts festivals, and was artistic director of Native Earth Performing Arts in Toronto for six years.
 
Mr. Highway achieved international recognition in 1986 with his sixth play, the multi-award-winning The Rez Sisters, followed in 1989 by Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing, which not only won numerous awards but was the first Canadian play to receive a full production at Toronto’s Royal Alexandra Theatre. His later plays include Rose and the musicals Ernestine Shuswap Gets Her Trout and The (Post) Mistress.
 
His novel Kiss of the Fur Queen, based on his experiences at residential school, was a Canadian bestseller. He has published three children’s books, all written bilingually in Cree (his mother tongue) and English. His memoir Permanent Astonishment won the 2021 Hilary Weston Writers’ Trust Prize for Nonfiction.
 
He wrote (in Cree) the libretti for two operas, Pimooteewin and Chaakapesh: The Trickster’s Quest. His third CD is scheduled for release in 2022.
 
In life as in his work, Mr. Highway exudes irrepressible delight. “Joy is the very centre of my existence,” he says. “It inspires me, it moves me forward, it makes my spirit dance.”
 
Tomson Highway is an Officer of the Order of Canada. His other awards and honours include three Dora Mavor Moore Awards, two Floyd S. Chalmers Canadian Play Awards, Toronto Arts Award, National Indigenous Achievement Award (now the Indspire Award), and honorary degrees from 11 Canadian universities. In 1998, Maclean’s magazine named him one of the “100 most important people in Canadian history.”