Votre héritage est chaque vie que vous avez touchée. »

-—Maya Angelou

Lynda Hamilton

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2020

Lynda Hamilton s’est donné la mission d’offrir aux artistes du spectacle le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans une industrie passionnante et valorisante, certes, mais qui comporte de nombreux défis sur le plan financier. Bénévole d’une grande générosité, elle a consacré temps, expertise et ressources au service de nombreuses organisations, notamment le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD), l’Artists’ Health Alliance, l’Artists’ Health Centre du Toronto Western Hospital, l’Université de la Colombie-Britannique (UCB), le Canadian Senior Artists Resource Network et la Valleyview Artist Retreat de Caledon, en Ontario.
 
Née en Colombie-Britannique, Mme Hamilton a étudié le ballet de l’enfance à la mi-vingtaine, et est aujourd’hui une danseuse de salon Pro-Am accomplie. Elle a fait carrière comme consultante en ressources humaines, se spécialisant dans le développement de programmes éducatifs et de formation innovateurs.
 
Mme Hamilton est cofondatrice (1985), ex-présidente, membre du conseil consultatif et principale marraine du CRTD, un organisme de bienfaisance qui aide les danseurs dans leur transition au sein du monde professionnel de la danse ou vers d’autres domaines. Le siège social de l’organisme, situé à Toronto, a été nommé en son honneur.
 
Intéressée depuis toujours par les processus de guérison non traditionnels, et à titre de bienfaitrice et présidente de l’Artists’ Health Alliance, elle a contribué à la fondation et à la mise en service de l’Al and Malka Green Artists’ Health Centre. Ce centre unique installé dans un grand hôpital universitaire à Toronto offre des traitements médicaux, des thérapies complémentaires et des soins en santé mentale aux artistes, une première en Amérique du Nord.
 
En 2005, elle a cofondé le programme Teaching from the Heart à l’UCB, qui jumelle des étudiants en enseignement élémentaire et des artistes en résidence afin de promouvoir les arts dans un cadre scolaire.
 
En 2009, elle a créé, sur sa propriété rurale à Caledon, la Valleyview Artist Retreat, qui offre des séjours gratuits de ressourcement aux artistes et administrateurs des arts.
 
Lynda Hamilton a été membre des conseils d’administration du Ballet national du Canada, de l’École nationale de ballet et de Brascan Corp., et est cofondatrice et ancienne membre du conseil de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. Actuellement, elle apporte son soutien à la St. Stephen’s Community House et à l’Augusta Centre, et a cofondé le programme de bourses Peter Bronfman / Brookfield Asset Management au Woodsworth College de l’Université de Toronto. En 2002, elle a reçu le Prix Arbor de l’Université pour sa remarquable générosité et son bénévolat.

Your legacy is every life you have touched.”

-—Maya Angelou

Lynda Hamilton

2020 Ramon John Hnatyshyn Award for Voluntarism in the Performing Arts

Lynda Hamilton has made it her mission to provide performing artists with the support they need to thrive in an industry that is exciting and fulfilling, yet often fraught with financial hardship. A generous volunteer, she has shared her time, expertise and resources with numerous organizations, notably the Dancer Transition Resource Centre (DTRC), the Artists’ Health Alliance, the Artists’ Health Centre at Toronto Western Hospital, the University of British Columbia (UBC), the Canadian Senior Artists Resource Network, and the Valleyview Artist Retreat in Caledon, Ontario.
 
Born in British Columbia, Ms. Hamilton studied ballet from childhood into her mid-20s, and is now an accomplished Pro-Am ballroom dancer. Professionally, she worked as a human resources consultant, specializing in developing innovative education and training programs.
 
Ms. Hamilton is a co-founder (1985), past chair, advisory council member and lead patron of the DTRC, a national charitable organization that helps dancers transition into, within, and from professional performing careers. The DTRC’s Toronto-based head office is named in her honour.
 
Inspired in part by her lifelong interest in non-traditional treatments and healing modalities, and as a financial backer and chair of the Artists’ Health Alliance, she helped found and implement the Al and Malka Green Artists’ Health Centre at Toronto Western Hospital. This unique facility combines medical treatment, complementary therapies and mental health care for artists in a major teaching hospital, a first in North America.
 
She is the co-founder (2005) of UBC’s Teaching from the Heart program, which connects students in the elementary teaching curriculum with artists in residence to promote the arts in a classroom setting.
 
In 2009, on her rural property in Caledon, she founded the Valleyview Artist Retreat, offering free, week-long retreats for artists and arts administrators to find inspiration and respite.
 
Ms. Hamilton is a past director of the National Ballet of Canada, the National Ballet School, and Brascan Corp., and is the co-founder and former director of the Royal LePage Shelter Foundation. She currently supports St. Stephen’s Community House and the Augusta Centre, and co-founded the Peter Bronfman / Brookfield Asset Management scholarship program at Woodsworth College, University of Toronto. In 2002, the University honoured her outstanding generosity and voluntarism with an Arbor Award.