Votre héritage est chaque vie que vous avez touchée. »

-—Maya Angelou

Lynda Hamilton

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2020

Lynda Hamilton s’est donné la mission d’offrir aux artistes du spectacle le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans une industrie passionnante et valorisante, certes, mais qui comporte de nombreux défis sur le plan financier. Bénévole d’une grande générosité, elle a consacré temps, expertise et ressources au service de nombreuses organisations, notamment le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD), l’Artists’ Health Alliance, l’Artists’ Health Centre du Toronto Western Hospital, l’Université de la Colombie-Britannique (UCB), le Canadian Senior Artists Resource Network et la Valleyview Artist Retreat de Caledon, en Ontario.
 
Née en Colombie-Britannique, Mme Hamilton a étudié le ballet de l’enfance à la mi-vingtaine, et est aujourd’hui une danseuse de salon Pro-Am accomplie. Elle a fait carrière comme consultante en ressources humaines, se spécialisant dans le développement de programmes éducatifs et de formation innovateurs.
 
Mme Hamilton est cofondatrice (1985), ex-présidente, membre du conseil consultatif et principale marraine du CRTD, un organisme de bienfaisance qui aide les danseurs dans leur transition au sein du monde professionnel de la danse ou vers d’autres domaines. Le siège social de l’organisme, situé à Toronto, a été nommé en son honneur.
 
Intéressée depuis toujours par les processus de guérison non traditionnels, et à titre de bienfaitrice et présidente de l’Artists’ Health Alliance, elle a contribué à la fondation et à la mise en service de l’Al and Malka Green Artists’ Health Centre. Ce centre unique installé dans un grand hôpital universitaire à Toronto offre des traitements médicaux, des thérapies complémentaires et des soins en santé mentale aux artistes, une première en Amérique du Nord.
 
En 2005, elle a cofondé le programme Teaching from the Heart à l’UCB, qui jumelle des étudiants en enseignement élémentaire et des artistes en résidence afin de promouvoir les arts dans un cadre scolaire.
 
En 2009, elle a créé, sur sa propriété rurale à Caledon, la Valleyview Artist Retreat, qui offre des séjours gratuits de ressourcement aux artistes et administrateurs des arts.
 
Lynda Hamilton a été membre des conseils d’administration du Ballet national du Canada, de l’École nationale de ballet et de Brascan Corp., et est cofondatrice et ancienne membre du conseil de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. Actuellement, elle apporte son soutien à la St. Stephen’s Community House et à l’Augusta Centre, et a cofondé le programme de bourses Peter Bronfman / Brookfield Asset Management au Woodsworth College de l’Université de Toronto. En 2002, elle a reçu le Prix Arbor de l’Université pour sa remarquable générosité et son bénévolat.