Le mot cri pour désigner le feu est iskotew. Il s’agit de la fusion de deux mots : iskwew, qui signifie “femme”, et miteh, qui signifie “cœur”. Les histoires qui parlent de la Création parlent du feu au centre de notre Mère la Terre. »


-– Sagesse des Anciens

Tantoo Cardinal

Prix de la réalisation artistique 2020 (Radiotélédiffusion et cinéma)

Comédienne de cinéma, de télévision et de théâtre, et militante

En quelque 50 ans de carrière et au fil de plus de 120 rôles sur scène comme à l’écran, l’artiste métisse Tantoo Cardinal a contribué à changer la façon de représenter les Autochtones et leurs histoires. Comédienne des Premiers Peuples parmi les plus reconnues de sa génération, elle a interprété des personnages divers et complexes, et a aidé à déconstruire les stéréotypes négatifs sur la culture et les communautés autochtones. Forte de ses talents de comédienne, mentore et militante culturelle et environnementale, elle a ouvert la voie à d’autres et semé les occasions sur son passage.
 
Née en 1950 à Fort McMurray, en Alberta, Tantoo Cardinal a grandi dans la petite communauté rurale d’Anzac. Comédienne autodidacte, elle a été guidée vers ce métier par son désir de faire connaître les histoires et les expériences authentiques des peuples autochtones.
 
Au cinéma, elle a joué dans le film oscarisé Ils dansent avec les loups (avec Kevin Costner et Graham Greene), Légendes d’automne (avec Anthony Hopkins et Brad Pitt), Robe noire, Phoenix, Arizona et Wind River, et a tenu le rôle principal dans Falls Around Her. Tout au long de sa carrière, elle a agi comme mentore de nombreux jeunes cinéastes autochtones, les aidant à trouver leur voix et à se faire entendre.
 
Elle joue actuellement dans la série à succès Stumptown, sur ABC, et a participé comme comédienne épisodique ou invitée à plusieurs séries télévisées, dont Street Legal, Docteur Quinn, femme médecin, Au nord du 60e, Moccasin Flats, Mohawk Girls, Longmire et Outlander.
 
« C’est l’espoir de changer les choses qui m’a permis de tracer ma voie, dit-elle. Cet espoir est ancré dans mes croyances les plus profondes : le cours de la vie et sa force, ainsi que le besoin de préserver nos histoires et nos cérémonies afin de pouvoir nous reconstruire. J’estime que c’est pour moi une responsabilité. »
 
Tantoo Cardinal est Membre de l’Ordre du Canada. Elle a aussi reçu un prix Gemini, le Prix Earle Grey pour l’ensemble de sa carrière (Prix Écrans canadiens), le Prix d’excellence ACTRA Toronto , le Prix Technicolor Clyde Gilmour (Toronto Film Critics Association), l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma, ainsi que des doctorats honorifiques de quatre universités.

The Cree word for fire is iskotew. It is made up of two words: iskwew, which means ‘woman’; and miteh, which means ‘heart’. The stories of Creation go on to tell of the fire at the core of Mother Earth.”

-—Wisdom of the Elders

Tantoo Cardinal

2020 Lifetime Artistic Achievement Award (Broadcasting and Film)

Film, television and stage actor, and activist

In a career spanning 50 years and more than 120 film, television and theatre roles, Métis actor Tantoo Cardinal has helped transform the face of film and television when it comes to portraying Indigenous people and stories. One of the most widely recognized First Nations actors of her generation, she has portrayed complex and diverse characters and challenged negative stereotypes of Indigenous culture and communities. As a performer, mentor, and cultural and environmental activist, she has blazed a trail with her talent, widening and improving the path for others to follow.
 
Tantoo Cardinal was born in Fort McMurray, Alberta, in 1950 and raised in the rural town of Anzac. A self-taught actor, she was drawn to the profession by her desire to share and support the authentic stories and experiences of Indigenous people.
 
Her film credits include the Oscar-winning Dances With Wolves (with Kevin Costner and Graham Greene), Legends of the Fall (with Anthony Hopkins and Brad Pitt), Black Robe, Smoke Signals, Wind River, and the lead role in Falls Around Her. Throughout her career, she has mentored young Indigenous filmmakers, helping them find their voice and be heard.
 
She currently appears in the hit ABC TV series “Stumptown,” and has held recurring and guest roles in such TV series as “Street Legal,” “Dr. Quinn, Medicine Woman,” “North of 60,” “Moccasin Flats,” “Mohawk Girls,” “Longmire” and “Outlander.”
 
“I have chosen my path from where I hope to be able to make some change,” she says. “It’s tied into what I completely believe in: the stream of life force, and salvaging enough of our stories and ceremonies to start building again. I see it as a responsibility.”
 
Tantoo Cardinal is a Member of the Order of Canada. Her other awards and honours include a Gemini Award, the Earle Grey Award (Canadian Screen Award) for lifetime achievement, the ACTRA Toronto Award of Excellence, the Technicolor Clyde Gilmour Award (Toronto Film Critics Association), the Birks Diamond Women in Film Award, and honorary doctorates from four universities.