Le mot cri pour désigner le feu est iskotew. Il s’agit de la fusion de deux mots : iskwew, qui signifie “femme”, et miteh, qui signifie “cœur”. Les histoires qui parlent de la Création parlent du feu au centre de notre Mère la Terre. »


-– Sagesse des Anciens

Tantoo Cardinal

Prix de la réalisation artistique 2020 (Radiotélédiffusion et cinéma)

Comédienne de cinéma, de télévision et de théâtre, et militante

En quelque 50 ans de carrière et au fil de plus de 120 rôles sur scène comme à l’écran, l’artiste métisse Tantoo Cardinal a contribué à changer la façon de représenter les Autochtones et leurs histoires. Comédienne des Premiers Peuples parmi les plus reconnues de sa génération, elle a interprété des personnages divers et complexes, et a aidé à déconstruire les stéréotypes négatifs sur la culture et les communautés autochtones. Forte de ses talents de comédienne, mentore et militante culturelle et environnementale, elle a ouvert la voie à d’autres et semé les occasions sur son passage.
 
Née en 1950 à Fort McMurray, en Alberta, Tantoo Cardinal a grandi dans la petite communauté rurale d’Anzac. Comédienne autodidacte, elle a été guidée vers ce métier par son désir de faire connaître les histoires et les expériences authentiques des peuples autochtones.
 
Au cinéma, elle a joué dans le film oscarisé Ils dansent avec les loups (avec Kevin Costner et Graham Greene), Légendes d’automne (avec Anthony Hopkins et Brad Pitt), Robe noire, Phoenix, Arizona et Wind River, et a tenu le rôle principal dans Falls Around Her. Tout au long de sa carrière, elle a agi comme mentore de nombreux jeunes cinéastes autochtones, les aidant à trouver leur voix et à se faire entendre.
 
Elle joue actuellement dans la série à succès Stumptown, sur ABC, et a participé comme comédienne épisodique ou invitée à plusieurs séries télévisées, dont Street Legal, Docteur Quinn, femme médecin, Au nord du 60e, Moccasin Flats, Mohawk Girls, Longmire et Outlander.
 
« C’est l’espoir de changer les choses qui m’a permis de tracer ma voie, dit-elle. Cet espoir est ancré dans mes croyances les plus profondes : le cours de la vie et sa force, ainsi que le besoin de préserver nos histoires et nos cérémonies afin de pouvoir nous reconstruire. J’estime que c’est pour moi une responsabilité. »
 
Tantoo Cardinal est Membre de l’Ordre du Canada. Elle a aussi reçu un prix Gemini, le Prix Earle Grey pour l’ensemble de sa carrière (Prix Écrans canadiens), le Prix d’excellence ACTRA Toronto , le Prix Technicolor Clyde Gilmour (Toronto Film Critics Association), l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma, ainsi que des doctorats honorifiques de quatre universités.