On ne rit pas parce que c’est drôle, c’est drôle parce qu’on rit.»

-Yvon Deschamps

*Luc courdon et Matthieu Bouchard - Yvon Deschamps

Cinéastes de talent, Luc Bourdon et Matthieu Bouchard ont combiné leurs expériences pour créer Yvon Deschamps. Luc Bourdon est l'une des figures de l'art vidéographique au Québec. Passioné pour l'histoire, la culture et la faculté de la mémoire, il signe en 2008, à l'Office national du film du Canada, La mémoire des anges, une remarquable fresque d'extraits d'archives sur Montréal. Spécialiste du montage, Matthieu Bouchard, de son côté, met son art au service de productions très variées : fictions, vidéoclips, courts métrages, etc. Ensemble, les réalisateurs rendent un hommage vibrant au grand humoriste.

Yvon Deschamps

Prix de la réalisation artistique 2011 (Théâtre)

Monologuiste

Yvon Deschamps est l’un des humoristes les plus remarquables et influents au Québec. Réputé pour ses monologues satiriques, il a offert à la province un miroir de sa société durant la Révolution tranquille et les années qui suivirent. Ses monologues à la fois subversifs et profonds abordent des sujets aussi variés que l’argent, le bonheur, le racisme, les médias, la religion catholique, le féminisme, la santé mentale et la solitude. Son écriture est novatrice, hilarante, politiquement engagée et provocante, et son style original et décapant a ouvert la voie à une nouvelle tradition d’humour francophone qui jusqu’à ce jour se perpétue.

Né en 1935 à Montréal, Yvon Deschamps abandonne l’école en 11e année. Il décroche un emploi comme messager à Radio-Canada où il se découvre une passion pour les arts du spectacle. Il étudie ensuite le théâtre avec François Rozet et Paul Buissonneau et, en 1959, se joint à La Roulotte, un théâtre mobile pour enfants. En 1964, il fonde le Théâtre de Quat’Sous à Montréal avec Paul Buissonneau, Claude Léveillée et Jean‑Louis Millette.

En 1968, il produit avec Robert Charlebois et Louise Forestier L’Osstidcho, une revue musicale irrévérencieuse qui va révolutionner le monde du spectacle québécois. Son tout premier monologue, Les unions, qu’ossa donne?, en fait d’ailleurs partie. « Cette aventure a changé ma vie, affirme-t-il. Deux jours avant, je n’aurais jamais eu l’idée de faire de l’humour. Depuis, je ne fais que ça! »

À la suite de ce succès retentissant, sa carrière démarre en trombe. Il multipliera les spectacles dansdes salles prestigieuses, notamment à la Place des Arts à Montréal où il a offert plus de 500 représentations. De 1985 à 1989, il a animé Samedi de rire, une émission de variétés diffusée à la télévision de Radio-Canada.

Après avoir offert une prestation spéciale au Festival Juste pour rire 2009, il décide de prendre sa retraite en 2010. Très engagé au sein de la collectivité, il soutient de nombreuses causes, dont OXFAM Québec; le Chaînon, une maison d’hébergement pour femmes; la Fondation Yvon Deschamps qui vient en aide aux personnes handicapées physiques et mentales; la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal; et l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud.

Chevalier de l’Ordre national du Québec (2001) et Grand Montréalais (2010), Yvon Deschamps a remporté plusieurs prix et distinctions dont le titre de Personnalité artistique de l’année La Presse (1994). Son nom a également été ajouté au dictionnaire Larousse en 2005.

People don’t laugh because something is funny: it’s funny because they laugh.”

-Yvon Deschamps

*Luc Bourdon and Matthieu Bouchard - Yvon Deschamps

Two talents unite for Yvon Deschamps. Luc Bourdon is a Quebec video art pioneer. Inspired by history, culture and memory, he directed the 2008 NFB production The Memories of Angels, a remarkable archival mosaic of Montreal. Editor Matthieu Bouchard lends his craft to fiction films, videos, Web capsules, shorts and more. Together they offer a vibrant tribute to Quebec’s greatest humorist.

Yvon Deschamps

2011 Lifetime Artistic Achievement (Theatre)

Monologuist

Yvon Deschamps is one of Quebec’s greatest and most influential humorists. Best known for his satirical monologues, he held up a mirror to Quebec society during the Quiet Revolution and beyond. His subversive yet thoughtful monologues have tackled such diverse topics as money, happiness, racism, the media, Catholicism, mythology, feminism, mental illness, and isolation. His writing is fresh, hilarious, political and provocative, and his sharply original humour launched a new tradition of francophone comedy that continues to this day.

Born in 1935 in Montreal, Mr. Deschamps left school after Grade 11 and worked as a messenger at Radio-Canada, where he discovered his passion for the performing arts. He studied acting with François Rozet and Paul Buissonneau, and in 1959 joined La Roulotte, a travelling children’s theatre. In 1964, with Paul Buissonneau, Claude Léveillée and Jean‑Louis Millette, he co-founded Montreal’s Théâtre de Quat’Sous.

In 1968, with Robert Charlebois and Louise Forestier, he produced L’Osstidcho, an irreverent musical revue that revolutionized Quebec’s entertainment scene. It featured Mr. Deschamps’ first monologue, Les unions, qu'ossa donne? (“Unions: What are they good for?”). “It literally changed my life,” he says. “Two days earlier I wasn’t even thinking of doing comedy, and since then that’s all I have done!”

Following this huge success, his career skyrocketed with a series of engagements in prestigious Montreal venues, notably Place des Arts, where he performed more than 500 times during his career. In the 1980s he moved to television as host (1985–89) of the weekly Radio-Canada variety show Samedi de rire.

Mr. Deschamps made a special appearance at the 2009 Just for Laughs Festival and officially retired in 2010. Actively engaged in his community, he has supported numerous social causes, including OXFAM Quebec, Le Chaînon women’s shelter, the Fondation Yvon Deschamps for people with physical and mental disabilities, and currently the Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal and the Association sportive et communautaire du Centre-Sud.

Awards and honours include La Presse Arts Personality of the Year (1994), Knight of the National Order of Quebec (2001), and Grand Montréalais (2010). In 2005 his name was added to the French dictionary Larousse.