Si vous n'avez rien de bon à dire sur qui que ce soit, venez vous asseoir avec moi. »

-Alice Roosevelt

Rick Mercer

Prix du Centre national des Arts 2004

Grâce à son charme irrésistible, son esprit vif et son intelligence audacieuse, Rick Mercer s'est très rapidement hissé aux plus hauts sommets du monde du spectacle canadien et de la politique. Son habileté à jouer la satire, sans jamais être malicieux, lui a valu tout autant l'affection de ses « victimes » que du public en général.

Né en 1969 à Middle Cove, à Terre-Neuve, il fait ses débuts au théâtre avec une troupe d'étudiants du secondaire connue sous le nom de « Cory and Wade's Playhouse » avant de prendre d'assaut la scène nationale en 1990 avec Show Me the Button, I'll Push It, un spectacle solo exceptionnel. Cette critique hilarante de la vie politique canadienne de l'après-Meech a séduit les spectateurs du Centre national des Arts d'Ottawa et, par la suite, du pays tout entier lors d'une tournée pancanadienne. Ses deux spectacles suivants, dont les premières ont eu lieu au CNA en 1992 et 1995, ont fait l'objet de tournées et lui ont permis de conquérir de nombreux publics et d'asseoir sa réputation.

Contribuant de façon remarquable à la comédie en faisant dans la satire politique, il a récolté plus de vingt prix Gémeaux grâce à son travail d'écriture et d'interprétation dans la populaire série This Hour Has 22 Minutes. En 2002, il remporte deux autres Gémeaux avec Made In Canada, une critique mordante de l'industrie canadienne de la production télévisuelle. À l'automne 2003, sa nouvelle création Monday Report connaît un succès immédiat et prendra l'affiche pour une seconde saison à l'automne 2004.

Son art, qu'il maîtrise en jouant de l'ironie et la compassion, a ravi des millions de Canadiens, sans oublier nos voisins du Sud dont il a habilement dressé un portrait des plus incisifs dans Rick Mercer's Talking to Americans, une émission spéciale d'humour qui a connu, dans le genre, les meilleures coôtes d'écoute de l'histoire de la télévision canadienne.

Ses textes ont été publiés dans Time Magazine et Maclean's. Paru en 1998, son premier livre, Streeters, qui s'inspire de ses monologues à la télévision, se hausse rapidement au palmarès des meilleurs vendeurs. Depuis, il s'est donné en spectacle pour nos troupes en Afghanistan et a remporté le Sir Peter Ustinov Award au Banff Television Festival.

Rick Mercer a prouvé de façon non équivoque et avec brio que l'humour est bien ancré dans l'esprit des Canadiens et que notre capacité à l'autodérision, et celle de rire de nos dirigeants et de nos voisins, nous permet de mieux nous comprendre et de faire preuve d'empathie envers les uns et les autres.

If you haven't anything nice to say about anybody, come sit by me”

-Alice Roosevelt

Rick Mercer

2004 National Arts Centre Award

Rick Mercer's inescapable charm, searing wit and audacious intelligence have very quickly propelled him to the heights of the Canadian entertainment and political scene. His skill in satire without malice has endeared him to his 'victims' as much as the audience at large.

Born in Middle Cove, Newfoundland, in 1969, Rick gained his earliest stage experiences in a troupe formed from his high-school theatre class known as “Cory and Wade's Playhouse”, before he burst onto the national scene, in 1990, with his outstanding one-man show Show Me the Button, I'll Push It. This hilarious commentary on Canadian political life after Meech Lake dazzled audiences at Ottawa's National Arts Centre and then toured the country for an appreciative public from coast to coast. His two subsequent shows premiered at the NAC in 1992 and 1995 with the tours building Rick's audiences and reputation.

His outstanding contribution to comedy with a political punch has been recognized with over 20 Gemini Awards for both writing and performing on the top-rated series This Hour Has 22 Minutes. In 2002, Rick took home two more Geminis for his hit satirical view of the Canadian television production industry, Made In Canada. In the fall of 2003, his new creation, Monday Report, was an instant hit and will be returning in the fall of 2004 for a second season.

Rick's engaging capacity to lampoon with a note of tolerant sympathy has endeared him to millions of Canadians, if not our southern neighbours, who were profiled so shrewdly in Rick Mercer's Talking to Americans, making it the highest rated comedy special in the history of Canadian television.

Time and Maclean's magazine have published his work. In 1998, his first book, Streeters, based on his signature straight-to-the-camera monologues was published and quickly rose to the top of the best-seller list. Since then, he has also entertained our troops in Afghanistan and won the Sir Peter Ustinov Award at the Banff Television Festival.

Rick Mercer has conclusively and wittily proven that the comedic sensibility runs deep in the Canadian spirit and that laughing at ourselves, our leaders, and our neighbours allows us to understand each other and care for each other in a deeper way.