William Hutt (1920-2007)

Prix de la réalisation artistique 1992 (Théâtre)

Ce monstre sacré du théâtre est, pour notre pays et l'art qu'il symbolise, l'image même de la sensibilité. Sa carrière riche et florissante qui s'étale sur quarante-cinq ans comprend vingt-neuf saisons au Festival de Stratford.

Sa façon particulière de jouer a inspiré une génération entière de jeunes comédiens. Sur le plan international, William Hutt a partagé avec de grands acteurs et actrices les plateaux de théâtre mais aussi ceux de la télévision et du cinéma tout en privilégiant les créations canadiennes.

Sa carrière lui a offert la chance d'embrasser aussi bien le théâtre classique que le théâtre nouveau genre, ce qui lui permit de sillonner le Canada, d'un océan à l'autre, afin de jouer et d'enseigner. Doté de deux qualités primordiales pour une star, la gentillesse et le tact, il fut tout au long de sa carrière, respecté et aimé de tous.

à cet égard, le Président de la Chambre des communes prit la parole au nom de tous les Canadiens et parla de William Hutt comme « l'un des plus grands acteurs du Canada ».

William Hutt (1920-2007)

1992 Lifetime Artistic Achievement (Theatre)

A giant of the theatre, William Hutt's commitment has been to Canada, and to speaking the language of great plays with a Canadian sensibility. He has been a working artist for forty-five years, including twenty-nine seasons at the Stratford Festival.

His manner of expression has been both beautiful and political, inspiring a generation of young artists to learn to speak in their own voice. Internationally he has performed as a peer with many of the world's great actors, in films and television as well as on stage, yet he chose to focus on the Canadian scene.

His work has made theatre a vital component of our culture, but he has also championed new plays and travelled throughout the country to perform and teach. His natural diplomatic gifts and authority make him a star on stage and these qualities have equally made him a prominent figure in national life.

Speaking in the Commons on behalf of all Canadians, the Speaker of the House rightly called him "one of Canada's greatest actors."