William Hutt (1920-2007)

Prix de la réalisation artistique 1992 (Théâtre)

Ce monstre sacré du théâtre est, pour notre pays et l'art qu'il symbolise, l'image même de la sensibilité. Sa carrière riche et florissante qui s'étale sur quarante-cinq ans comprend vingt-neuf saisons au Festival de Stratford.

Sa façon particulière de jouer a inspiré une génération entière de jeunes comédiens. Sur le plan international, William Hutt a partagé avec de grands acteurs et actrices les plateaux de théâtre mais aussi ceux de la télévision et du cinéma tout en privilégiant les créations canadiennes.

Sa carrière lui a offert la chance d'embrasser aussi bien le théâtre classique que le théâtre nouveau genre, ce qui lui permit de sillonner le Canada, d'un océan à l'autre, afin de jouer et d'enseigner. Doté de deux qualités primordiales pour une star, la gentillesse et le tact, il fut tout au long de sa carrière, respecté et aimé de tous.

à cet égard, le Président de la Chambre des communes prit la parole au nom de tous les Canadiens et parla de William Hutt comme « l'un des plus grands acteurs du Canada ».