Monique Mercure (1930-2020)

Prix de la réalisation artistique 1993 (Théâtre)

Cette autodidacte, devenue au fil des ans une comédienne extrêmement douée, offre maintenant le meilleur de ses connaissances en dirigeant l'école nationale de Théâtre. Son esprit curieux, doublé des conseils prodigués par les professionnels rencontrés au cours de sa carrière, ont fait d'elle une actrice fortement inspirée, tant au théâtre, au cinéma qu'à la télévision.

Monique Mercure a joué les grands classiques et prit également part à l'explosion du théâtre québécois contemporain. Pour ces créateurs, Monique Mercure restera toujours un gage de franchise et d'authenticité. Au cinéma québécois, elle a donné quelques-uns de ses moments forts. Citons Mon oncle Antoine de Claude Jutra et J.A. Martin, photographe de Jean Beaudin, film-vérité pour lequel elle mérita la Palme d'or d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Sa carrière cinématographique lui a permis d'évoluer avec des cinéastes célèbres : Claude Chabrol, Robert Altman et David Cronenberg avec lequel elle tournait récemment Naked Lunch.

Sa prestation dans ce dernier lui a valu un prix Génie comme meilleure actrice de soutien. Elle aime à préciser : « Le secret du succès réside dans le travail. » Et elle ajoute : « Les artistes sont des outils importants du développement de l'identité culturelle d'un pays. » Madame Mercure fut nommée Officier de l'Ordre du Canada en 1979.

Monique Mercure

1993 Lifetime Artistic Achievement (Theatre)

An "autodidact", this splendid Canadian actress now finds herself at the head of our National Theatre School yet says she has learned all she knows from experience. Her acute curiosity and the guidance of those she "met along the way" have made her one of our most profound and talented performers.

She has acted the classics, but has also been a crucial ingredient in the development of many new works of the most brilliant writers and directors in contemporary Quebec. For them her honesty and genuineness as an artist have been invaluable foils. She has also starred in some of the most memorable films in Canadian cinema including Claude Jutra's Mon Oncle Antoine, and Jean Beaudin's J.A. Martin, photographe, for which she won the Palme d'or for best actress at the Cannes Film Festival. In her international film career she has been directed by Claude Chabrol and Robert Altman, among others.

In 1992 she won a Genie for Best Supporting Actress in David Cronenberg's Naked Lunch. "I am a worker" she says, "artists must become good citizens and be tools in creating this country's culture!" She was made an Officer of the Order of Canada in 1979.