Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle célèbrent le succès dans toutes les formes des arts du spectacle au Canada, comprenant la danse, Spectacle vivant (auparavant nommée théâtre), la musique populaire (c.-à-d.: le jazz, le rock, la musique folklorique) la musique classique, et Écran et voix (auparavent nomée Radiotélédiffusion/cinéma). Les PGGAS de la réalisation artistique sont remis à des artistes canadiens chevronnés qui ont contribué de façon remarquable à l'essor des arts de la scène au Canada et dont l’œuvre est importante. Ces artistes peuvent également avoir acquis une renommée internationale.
Veuillez prendre note qu’une mise en candidature est valide pour trois ans, c’est-à-dire qu’elle sera soumise au jury trois années d’affilées. Si cette candidature n’a pas été retenue au terme de cette période, la Fondation communiquera avec la personne qui l’a soumise pour voir si elle souhaite la soumettre de nouveau pour une autre période de trois ans. La personne qui a soumis la candidature peut mettre celle-ci à jour si le candidat a eu des réalisations importantes durant la période de validité de trois ans.
Que sont les PGGAS de la réalisation artistique ?
Les PGGAS de la réalisation artistique sont remis à des artistes canadiens chevronnés qui ont contribué de façon remarquable à l'essor des arts de la scène au Canada et dont l’œuvre est importante. Ces artistes peuvent également avoir acquis une renommée internationale.
Les PGGAS sont remis dans cinq catégories :
-
Écran et voix (auparavant nommée Radiotélédiffusion/cinéma)
-
Musique classique
-
Danse
-
Musique populaire
-
Spectacle vivant (auparavant nommée théâtre)
Les prix sont accompagnés d'une bourse de 25 000 $ offerte par le Conseil des Arts du Canada et d'un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.
Que regroupe la catégorie Musique classique et qui peut être candidat·e ?
La catégorie Musique classique comprend, sans en exclure d’autres, l’opéra, la musique classique contemporaine, la musique classique traditionnelle, les musiques classiques ethniques et sont admissibles tous les artistes et professionnel·le·s tels que les solistes, chefs/cheffes d’orchestre, chanteurs/chanteuses, compositeurs/compositrices, musiciens/musiciennes, librettistes, imprésarios et membres de chœurs.
Que regroupe la catégorie Danse et qui peut être candidat·e ?
La catégorie Danse comprend, sans en exclure d’autres, le ballet, la danse moderne, la danse jazz, la danse à claquettes, la danse hip-hop et sont admissibles tous les artistes et professionnel·le·s tels que les danseurs/danseuses, chorégraphes, directeurs/directrices de compagnies de danse et fondateurs/fondatrices d’écoles de danse.
Que regroupe la catégorie Musique populaire et qui peut être candidat·e ?
La catégorie Musique populaire comprend, sans en exclure d’autres, le rock, la pop, le jazz, le blues, le folk, le rap, le hip-hop, le country, la musique électronique et toute forme semblable de musique populaire, et sont admissibles tous les artistes et professionnel·le·s tels que les chanteurs/chanteuses, auteurs-compositeurs/auteures-compositrices, musiciens/musiciennes, compositeurs/compositrices, imprésarios et producteurs/productrices.
Que regroupe la catégorie Écran et voix et qui peut être candidat·e ?
La catégorie Écran et voix (auparavant nommée Radiotélédiffusion/cinéma) comprend le film traditionnel et la radiotélédiffusion de même que tout type de diffusion numérique, y compris les balados. Les personnes admissibles à être candidates dans cette catégorie sont, sans en exclure d’autres, les professionnel·le·s de la radio et de la télévision traditionnelles, de la diffusion en continu, de la balado et du cinéma et qui sont acteurs/actrices, producteurs/productrices, comédiens/comédiennes, personnalités de la télévision, réalisateurs/réalisatrices, scénaristes, compositeurs/compositrices, créateurs/créatrices d’effets spéciaux, maquilleurs/maquilleuses et distributeurs/distributrices. Les présentateurs/présentatrices de nouvelles et correspondants/correspondantes ne sont pas admissibles.
Que regroupe la catégorie Spectacle vivant et qui peut être candidat·e ?
La catégorie Spectacle vivant (auparavant nommée théâtre) comprend, sans en exclure d’autres, le théâtre traditionnel, le théâtre expérimental, la comédie, l’improvisation, la marionnette, le cirque et les autres prestations semblables devant public, ainsi que les professionnel·le·s du théâtre tels que les acteurs/actrices, auteurs/auteures, metteurs/metteures en scène, concepteurs/conceptrices de costumes et de décors, maquilleurs/maquilleuses, imprésarios et directeurs/directrices de compagnie. Les professionnel·le·s de la danse et de la musique ne sont pas admissibles.
Qui est admissible aux PGGAS de la réalisation artistique ?
Les candidats admissibles aux PGGAS de la réalisation artistique doivent être des artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et avoir créé une œuvre significative et marquante au cours de nombreuses années. La Fondation définit l'artiste professionnel comme une personne ayant reçu une formation spécialisée dans un domaine particulier (pas nécessairement dans un établissement d'enseignement), qui jouit de la reconnaissance de ses pairs (artistes de la même tradition artistique) et qui possède une vaste expérience de la scène.
Conseil : Consultez la
liste des lauréats pour connaître les personnes qui ont reçu un PGGAS. Vous pourrez ainsi déterminer si votre artiste préféré répond aux critères de sélection.
Les membres du conseil d'administration ne peuvent être récipiendaires du prix tant et aussi longtemps qu'ils occupent un poste au sein des organismes suivants :
-
Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
-
Centre national des Arts
-
Fondation du Centre national des Arts
-
Conseil des Arts du Canada
-
Office national du film du Canada
Note : Les mises en candidature pour les PGGAS doivent obligatoirement être présentées par un tiers.
Qu'est-ce que le Prix Ramon John Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts du spectacle ?
Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe de personnes à titre bénévole aux arts de la scène au Canada sans recevoir une compensation directe ou indirecte, financière ou autre.
La contribution du candidat ou de la candidate peut être sous forme de temps bénévole ou de ressources financières. Nous acceptons les candidatures de philanthropes autant que celles d’autres personnes impliquées dans leur communauté. C’est le grand public qui soumet les candidatures. Les lauréats reçoivent un médaillon frappé par la Monnaie Royale du Canada.
Qui est admissible au Prix RJH ?
Le Prix pour le bénévolat dans les arts du spectacle est remis à une personne ou un groupe en reconnaissance de sa contribution remarquable au milieu des arts du spectacle et ce, sans soutien financier direct ou indirect ni quelqu’autre compensation. Dans le cadre des Prix, le bénévolat peut comprendre l’une ou l’autre des contributions suivantes :
-
S’engager personnellement, et de façon désintéressée et experte, durant une période de temps prolongée tout en démontrant un amour passionné des arts du spectacle et un soutien à ceux-ci dans un cadre d’envergure ou plus restreint, et dans un environnement rural ou urbain.
-
Être un modèle et une inspiration par son travail bénévole.
-
Faire preuve de générosité et/ou offrir un soutien financier soutenu à une communauté, une compagnie ou toute autre initiative artistique.
Conseil : Consultez la
liste des lauréats pour connaître les personnes qui ont reçu le Prix RJH. Vous pourrez ainsi déterminer si votre bénévole préféré répond aux critères de sélection.
Les membres du conseil d'administration ne peuvent être récipiendaires du prix tant et aussi longtemps qu'ils occupent un poste au sein des organismes suivants :
-
Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
-
Centre national des Arts
-
Fondation du Centre national des Arts
-
Conseil des Arts du Canada
-
Conférence canadienne des arts
-
Office national du film du Canada
Note : Les mises en candidature pour les PGGAS doivent obligatoirement être présentées par un tiers.
Qui peut soumettre une candidature ?
Toute personne peut soumettre une candidature. Nous sommes ravis de recevoir des mises en candidature de toute personne du monde entier qui apprécie et s'intéresse aux artistes de la scène du Canada.
Comment peut-on soumettre une candidature ?
Vous devez envoyer un dossier complet de candidature, en ligne avec le formulaire sur cette page, par la poste, ou par courriel. Si vous soumettez une candidature par courriel, veuillez envoyer les documents d'appui en pièces jointes électroniques, avec une note d'accompagnement. Un dossier complet de mise en candidature réunit les éléments suivants :
1. Formulaire de mise en candidature. Le formulaire doit être rempli en bonne et due forme. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du candidat, n'inscrivez rien sur la ligne.
2. Énoncé de mise en candidature. OPTIONEL. Vous pouvez joindre un texte expliquant les raisons pour lesquelles vous soumettez la candidature de cette personne.
3. Biographie. Veuillez fournir une biographie de la personne dont vous soumettez la candidature. Les biographies tirées de sites Internet sont acceptées. Il n’est pas utile de soumettre des lettres d’appui, car celles-ci ne seront pas soumises au comité d’évaluation par les pairs.
Les dossiers qui sont soumis dans les deux langues officielles (français et anglais) sont grandement appréciés.
Note : Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.
La Fondation n'accepte pas les documents reliés (ex. : brochés, reliures Cerlox ou spirales) car ceux-ci peuvent difficilement être photocopiés. Tout document d'appui envoyé à la Fondation ne sera pas renvoyé à l'expéditeur.
Les dossiers de mise en candidature sont la propriété légale de la FPGGAS. Toutes les informations comprises dans les dossiers, à l'exception des renseignements personnels qui sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, peuvent être utilisées à des fins promotionnelles dans le cadre des PGGAS.
En soumettant une candidature, vous acceptez que la Fondation communique avec vous à ce propos.
Combien de candidatures puis-je soumettre ?
Vous pouvez soumettre plusieurs candidatures. Le cas échéant, vous devez remplir un formulaire et préparer un dossier complet pour chacun des candidats.
Comment les lauréats et lauréates sont-ils sélectionnés ?
Les candidatures répondant aux critères d'admissibilité et qui ont été envoyées avant la date limite seront soumises aux comités d'évaluation par les pairs. La Fondation est responsable de choisir, à chaque année, les membres des comités.
Les comités sont composés de professionnels de la scène chevronnés (artistes du spectacle, gérants, imprésarios, metteurs en scène et réalisateurs, enseignants, critiques, producteurs et autres pairs) qui sont choisis par la Fondation en fonction de leurs compétences dans l'une ou l'autre des disciplines couvertes par les PGGAS. En outre, la sélection des membres est faite en vue d'assurer une représentation équitable des sexes, des deux langues officielles, des régions et des cultures du Canada, ainsi que des différentes disciplines et pratiques artistiques du domaine des arts de la scène.
Chaque comité fait ses propres recommandations en vue de la sélection finale des lauréats et lauréates. Le conseil d'administration de la Fondation des PGGAS est responsable de la sélection finale des lauréats et lauréates. Les décisions du conseil d'administration sont sans appel.
Quels sont les critères d'évaluation des candidats ?
Lors du processus de sélection, les comités d'évaluation par les pairs et le conseil d'administration de la FPGGAS tiennent compte des éléments suivants :
-
la qualité exceptionnelle de l'œuvre sur tous les plans : valeur artistique, créativité, innovation et maîtrise technique;
-
la qualité et la portée de la contribution du candidat au développement des arts du spectacle au Canada, à la vie culturelle canadienne ou à diffusion de l’excellence artistique canadienne à l’étranger.
Dans la catégorie du Prix RJH pour le bénévolat dans les arts de la scène, le principal critère d'évaluation est :
-
la qualité et l'envergure de l'apport fait par le ou les candidats aux arts de la scène au Canada au cours d'une longue période.
Comment les lauréats et lauréates sont-ils informés de leur prix ?
Les lauréats et lauréates sont officieusement informés par la Fondation; ceux-ci doivent alors confirmer s'ils acceptent le prix. Les noms des lauréats doivent demeurer confidentiels jusqu'au moment du dévoilement qui a lieu au printemps.
Les lauréats ont l'obligation de participer à toutes les activités prévues à l'occasion de la remise des PGGAS, y compris les conférences de presse, les cérémonies, les réceptions, les entrevues et autres activités connexes.
Les lauréats et lauréates doivent accepter que les photographies et les renseignements de nature non confidentielle soient utilisés à des fins promotionnelles par la FPGGAS et le Centre national des Arts. Les photos des lauréats et lauréates peuvent être exposées au CNA ou ailleurs.
Comment la Fondation rend-elle hommage aux lauréats et lauréates?
Les noms des lauréats et lauréates sont d’abord dévoilés avec un communiqué de presse et une annonce sur les médias sociaux. La Fondation rend hommage aux lauréats en tenant une cérémonie de dévoilement au printemps et en organisant diverses activités qui ont lieu au printemps, lors de la fin de semaine du Gala des PGGAS. Pour en savoir davantage sur
les célébrations.
Les lauréats peuvent également être invités à participer, tout au long de l'année, à diverses activités publiques ou privées qui rendent hommage aux artistes canadiens.