Gilles Vigneault

Prix de la réalisation artistique 1993 (Musique populaire)

Bien avant qu'ils n'aient été mis en musique, les mots de celui que l'on considère comme l'un des plus grands poètes canadiens se chantaient déjà. Lyrique et vagabonde, sa poésie remuait le chant intérieur de celui ou de celle qui la lisait.

Puis arrivèrent les « reels » endiablés, les gigues sautillantes et les berceuses : le Québec tout entier dansait et se laissait parler d'amour. La France, elle, fut subjuguée devant tant d'audace, de fierté et d'enracinement; on le nomma Chevalier de la Légion d'honneur.

Le pays que décrit Vigneault en est un qui grandit malgré l'hiver et ses revers, et qui se donne le droit de croire en un printemps. Outre l'écriture de chansons et de poèmes, l'auteur offre aux enfants depuis quelques années de magnifiques contes nés d'un univers propre à Vigneault. Récemment, il lançait un disque-coffret intitulé Chemin faisant réunissant cent et une de ses plus belles chansons.

On ne compte plus les prix nationaux et internationaux qui couronnent l'oeuvre de Gilles Vigneault, une oeuvre d'une puissante magie qui fait jaillir l'émotion sous toutes ses formes. Et cette émotion, elle est toujours là, vivante, donnant le ton à la fête.