L’art a pour objet de mettre à nu les questions qui ont été cachées par les réponses. »
 

-James Baldwin

*Noam Gonick - Si on...?
Les films du réalisateur, conservateur et artiste Noam Gonick ont été présentés en première au Sundance Film Festival et à Venise, et comptent parmi les œuvres de la collection du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. En 2007, Noam est élu membre de l’Académie royale des arts du Canada. Entre 9 et 14 ans, il avait dirigé sa propre compagnie théâtrale « jeune public », et il se réjouit aujourd’hui de pouvoir puiser dans cette expérience de son enfance pour la création d’un documentaire sur Leslee Silverman.

Leslee Silverman

Prix de la réalisation artistique 2011 (Théâtre)

Directrice artistique

Leslee Silverman est reconnue sur la scène internationale comme une figure de proue du théâtre pour jeunes publics. Directrice artistique du Manitoba Theatre for Young People (MTYP) depuis 1982, elle a considérablement rehaussé la réputation et les standards du théâtre jeunesse au Canada, et fait du MTYP l’une des compagnies de théâtre professionnelles les plus respectées du pays. Artiste remarquable, amie des jeunes et mentor d’artistes de la relève, elle a mis en scène plus de 85 productions pour le MTYP et a joué un rôle clé dans la construction du CanWest Global Performing Arts Centre de Winnipeg, l’unique salle de théâtre expressément conçue pour les jeunes au Canada anglais.

Chaque saison, le MTYP joint plus de 135 000 personnes avec ses productions sur sa scène principale et en tournée, ses classes et ateliers de théâtre, ses activités théâtrales dans les écoles et son programme de formation sur les arts autochtones.

Mme Silverman a ouvert de nouvelles avenues au théâtre jeunesse, embrassant des causes sociales, abordant des sujets percutants et réinventant la tradition. En collaboration avec certains des meilleurs artisans du théâtre du Canada et d’ailleurs, elle enrichit le répertoire théâtral canadien en favorisant la création et le développement de nouvelles pièces de dramaturges établis et émergents, et stimule et divertit les jeunes publics avec des pièces qui éveillent leur imagination, et les amènent à se connaître eux-mêmes et à se situer dans le monde où ils vivent.

Son travail, croit-elle, consiste à « contribuer à faire en sorte que les enfants grandissent dans une culture plutôt qu’une économie, et qu’ils apprennent à mesurer leur valeur en termes d’amour-propre, d’interprétations créatives du monde qui les entoure et de compassion pour leurs semblables ».

Née à Winnipeg en 1952, Leslee Silverman détient un baccalauréat ès arts (anglais) de l’Université du Manitoba et une maîtrise ès arts (théâtre pour le développement) de l’Université du Colorado. Avant d’entreprendre une carrière théâtrale à plein temps, elle a œuvré comme metteure en scène indépendante, travailleuse de proximité auprès des jeunes et chercheuse en éducation.

Elle a reçu la médaille commémorative du Jubilé de la reine (1992), le prix Femme de mérite du YWCA (2001), le tout premier Prix de distinction en arts du Manitoba (2003) et un certificat de mérite de la Ville de Winnipeg (2003), et elle est membre honoraire de l’Association canadienne de la recherche théâtrale (2004). En 2010, le MTYP a reçu un prix de l’Association manitobaine des droits et libertés pour « avoir fait la promotion des droits de la personne et du changement social depuis près de 30 ans ».