Quand on espère atteindre ses objectifs et se réaliser de quelque façon que ce soit, il faut partir de là où on se trouve. Et si on ne sait pas où on se trouve… alors on ne peut que tourner en rond.… »

-– Jon Kabat-Zinn

*Les récits de Sarah
Ann Marie Fleming | Réalisatrice
Anita Lee | Productrice

Artiste lauréate, scénariste et cinéaste canadienne indépendante, Ann Marie Fleming s’intéresse aux formes et aux genres multiples. Ses oeuvres, qu’il s’agisse d’animations, de films expérimentaux, de documentaires ou de drames privilégient fréquemment les thèmes de la famille, de l’histoire et du souvenir. Née à Okinawa de parents d’origines chinoises et australiennes, Ann Marie a élu domicile à Vancouver.

Sarah Polley

Prix du Centre national des Arts 2013

Cinéaste et comédienne

Réalisatrice, scénariste et comédienne, Sarah Polley est l’une des figures de proue du cinéma canadien d’aujourd’hui. Son plus récent film, Stories We Tell, un long métrage documentaire qui relate sa propre histoire familiale, a été présenté en première au Festival du film de Venise en 2012, puis unanimement acclamé au Telluride Film Festival, au Festival international du film de Toronto et au Sundance Film Festival. Produit par l’Office national du film du Canada et salué par le critique de cinéma du magazine Maclean Brian D. Johnson comme « un film brillant : un chef-d’œuvre biographique captivant et magnifiquement découpé qui nous fait pénétrer dans le monde extraordinaire des secrets de famille », Stories We Tell a remporté le Prix Rogers du meilleur film canadien 2012 et le Prix Allan-King du meilleur documentaire décernés par la Toronto Film Critics Association (TFCA), ainsi que le Prix du meilleur long métrage documentaire aux tout premiers Canadian Screen Awards en mars 2013.

Née à Toronto en 1979, Sarah Polley a écrit et réalisé son premier film, Away From Her, en 2006, d’après une nouvelle d’Alice Munro qui met en vedette Julie Christie et Gordon Pinsent (lauréat d’un PGGAS en 2004). Le film a été finaliste aux Oscars dans la catégorie de la meilleure adaptation et a remporté le Prix Génie 2008 de la meilleure réalisation (Mme Polley a été la première femme à recevoir ce prix) et le Prix Claude-Jutra du meilleur premier film, le Prix du meilleur film de la Directors Guild of Canada et le Prix du meilleur film canadien de la TFCA.

Son deuxième long métrage, Take This Waltz, dont elle a écrit le scénario inspiré d’une chanson de Leonard Cohen (lauréat d’un PGGAS en 1993), a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2012. Sarah Polley a également réalisé cinq courts métrages. Elle écrit actuellement des nouvelles et travaille au scénario d’un nouveau film basé sur le roman Alias Grace, de Margaret Atwood.

Comme comédienne, Mme Polley a une feuille de route tout aussi impressionnante, ayant joué dans plus de 30 films dont Exotica, De beaux lendemains, The Hanging Garden, Guinevere, Go, Le Poids de l’eau, Ma vie sans moi (prix Génie de la meilleure actrice), Don’t Come Knocking, Mr. Nobody et Splice.

Sarah Polley a récolté plusieurs autres prix et honneurs, notamment le Prix d’excellence de l’ACTRA (2006); elle a son étoile sur l’Allée des célébrités du Canada (2010); et a reçu un doctorat honorifique de l’Université Trent.