Neil Young

Prix de la réalisation artistique 1994 (Musique populaire)

Le titre du dernier album de Neil Young, Harvest Moon, fait allusion à son tube de 1971, Harvest, et témoigne de la force remarquable de cet artiste dans une industrie où tout est provisoire.

Auteur, compositeur, interprète et musicien, Neil Young a influencé plusieurs générations, dans un langage qui lui est propre. Il a dit : « Nos parents adoraient Frank Sinatra, Rosemary Clooney et Perry Como. Maintenant, Perry Como, c'est moi. » Ses jeunes admirateurs en doutent. En 1989, un groupe rock alternatif grave douze de ses chansons sur un album - The Bridge: A Tribute to Neil Young - et l'année suivante, le magazine Spin le nomme « artiste de l'année ». Membre fondateur du groupe Buffalo Springfield, il fait partie du « supergroupe » Crosby Stills Nash and Young.

Son son est reconnaissable entre tous. Sa voix haut perchée, à la fois douce et forte, nous fait vibrer, que ce soit avec ses ballades acoustiques, country ou rock, ses textes mordants ou ses confidences plus intimes. Très populaire aux états-Unis, il entre au panthéon des Juno Awards en 1982 et y est reconnu en tant que musicien canadien. Sa merveilleuse chanson Philadelphia du film du même nom était en lice pour un Oscar en 1993.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.