Robert Lepage

Prix du Centre national des Arts 1994

Robert Lepage a redonné au théâtre ce que les critiques appellent le « sens du merveilleux ». Mais pour lui, le théâtre est « un processus de collaboration ... un art collectif ». Sa mission est « de créer l'atmosphère qui fera jaillir les sentiments, les intuitions et les émotions ». Il a mis au point cette méthode avec le Théâtre Repère de Québec dont les productions Polygraphe, La Trilogie des Dragons et Les Plaques tectoniques - trois succès parmi tant d'autres - ont fait le tour du monde, établissant la réputation de Lepage. Son époustouflante mise en scène de A Midsummer Night's Dream au Royal National Theatre de Londres, exigeait des comédiens d'évoluer dans un bassin de boue.

Sa trilogie shakespearienne - Coriolanus, Macbeth et The Tempest - ainsi que son traitement de Ewartung et Bluebeard's Castle pour la Canadian Opera Company, ont connu un succès sans précédent alors que Les Aiguilles et l'opium, qu'il interprète suspendu dans les airs, est présenté à guichets fermés à Toronto, Londres, Paris et New York.

Artiste multidisciplinaire de renommée internationale, il met la technologie au service de son art. Les grandes capitales culturelles le réclament. Pourtant, il préfère s'établir à Québec, sa ville natale, d'où il poursuit son oeuvre et sa quête de la vérité. Car pour lui, « la vérité, c'est le bonheur absolu. »