Sandra Kolber (1934-2001)

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 1994

Lorsqu'on lui demande pourquoi elle a mis tant d'énergie dans les arts, Sandra Kolber répond: « Parce que je suis Canadienne et je crois que le Canada se distingue des autres pays par sa culture ».

Artiste de talent, poète, conseillère en cinéma, écrivaine, elle considère que les vrais citoyens sont ceux qui ont un sens profond de leurs responsabilités envers la collectivité. Vue comme une femme de valeur et un catalyseur de premier ordre, elle est aussi, depuis 1980, un mécène des plus dynamiques tant pour sa communauté, qu'aux niveaux régional et national. En sa qualité de présidente de la fondation Sandra et Leo Kolber, elle oeuvre pour le bénéfice d'organismes tels que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée royal de l'Ontario, le Stratford Festival, le Centaur Theatre, le Centre canadien d'architecture et l'Orchestre symphonique de Montréal. Pour l'OSM seulement, elle réussit à récolter au-delà de 1 000 000 $ auprès de 500 donateurs.

Sandra Kolber « se réalise pleinement » dans le travail et dans le feu de l'action, que ce soit pour lancer une collecte de fonds ou la carrière d'un jeune créateur canadien. Membre du Conseil d'administration de la Société Radio-Canada, elle devient, en 1993, Membre de l'Ordre du Canada.