Frances Hyland (1927-2004)
Prix de la réalisation artistique 1994 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))
« Tu devrais revenir au pays pour un temps », dit Tyrone Guthrie à la jeune comédienne de la Saskatchewan. Elle fait ses débuts à Londres, interprétant Stella dans A Streetcar Named Desire et joue aux côtés de John Gielgud, sous la direction de Peter Brook.
Lorsqu'elle revient en 1954, elle est «jeune, talentueuse et remplie d'espoir» et sa prestation d'Isabella dans Measure for Measure avec James Mason au Stratford Festival est époustouflante. Même si elle retourne jouer à l'étranger, comme le dit un critique, « cette actrice infatigable qui aurait pu être une grande vedette à Londres et à New York ... préfère l'insécurité des scènes canadiennes. » Sa carrière suit l'éclosion de nombreuses compagnies de théâtre au pays et, au fil des ans, elle recrée les grands rôles shakespeariens et contemporains, joue dans des dramatiques pour la télévision et la radio de Radio-Canada et dispense généreusement son talent et ses conseils.
Le rôle de Rita Joe dans The Ecstasy of Rita Joe de George Ryga est pour elle le point culminant de sa carrière. Officier de l'Ordre du Canada, elle reçoit en 1981 le prix John Drainie pour sa contribution exceptionnelle à la radiodiffusion et en 1994, le Toronto Arts Award pour l'ensemble de son oeuvre.