Celia Franca (1921-2007)

Prix de la réalisation artistique 1994 (Danse)

Grâce à une bourse, Celia Franca entre, à l'âge de quatre ans et demi, à la Guildhall School de Londres où elle étudie la musique, la danse, le théâtre et la diction. Elle y acquiert une discipline et une recherche de l'excellence qui marqueront sa carrière. En 1951, des citoyens canadiens voulant promouvoir la danse la consultent.

Il en résulte la création du Ballet national du Canada (BNC). Elle se souvient de ces premières années «stimulantes et angoissantes». Grâce à son professionnalisme, le BNC - qu'elle dirige jusqu'en 1974 - acquiert la réputation d'une des plus grandes compagnies de ballet au monde. Ses chorégraphies de Casse-Noisette, du Lac des Cygnes et de Giselle sont à l'honneur et font connaître Veronica Tennant, Frank Augustyn et Karen Kain. Innovatrice, elle introduit dans le répertoire de la compagnie au-delà de trente créations canadiennes. En 1959, avec Betty Oliphant, elle fonde l'école du Ballet national.

Codirectrice artistique depuis 1978 de la School of Dance à Ottawa, elle consacre son précieux temps aux jeunes artistes qui voient en elle un guide inestimable. Anciennement membre du Conseil des Arts, détentrice de nombreux prix - entre autres le prix Molson en 1974 - elle est nommée Compagnon de l'Ordre du Canada en 1985.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.