Robert Charlebois

Prix de la réalisation artistique 1994 (Musique populaire)

Dès ses débuts, Charlebois prend d'assaut la scène québécoise. Sa tignasse ébouriffée, son chandail de hockey démesuré, ses chansons en joual et son humour débridé gagnent le coeur des Québécois et révolutionnent le monde de la musique pop. « Superfrog » est toujours au sommet grâce à l'originalité et à l'énergie créatrice de sa musique.

De Terre des Bums en 1967 - une satire sur Terre des Hommes - aux mémorables ballades Ordinaire et Lindberg, en passant par L'Osstidcho avec Mouffe, Forestier et Deschamps - spectacle qui allait donner le ton au rock québécois pour toute une décennie - Charlebois bouleverse la scène québécoise et établit sa réputation de rocker explosif. Sa popularité s'étend partout au pays et il collabore avec les grands - Joplin, The Band, Jimi Hendrix et James Brown - tout en conservant son allégeance à ses « grands frères » québécois Vigneault, Léveillée et Gauthier.

Á Paris et ailleurs, ses fabuleuses prestations ont ouvert la porte à de nombreux artistes d'ici. Charlebois a donné ses lettres de noblesse à la chanson québécoise tout comme l'a fait Tremblay en théâtre.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.