Frédéric Back (1924-2013)
Prix de la réalisation artistique 1994 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))
Hubert Tison, collaborateur de longue date de Frédéric Back, connaît le secret de son succès : « Ses films portent sur les valeurs et peu de films en parlent. » Depuis un quart de siècle, Back crée des films d'animation qui posent un regard particulier sur l'impact de l'homme sur la nature.
Son plus populaire, L'Homme qui plantait des arbres, raconte la vie d'un berger qui plante chaque jour quelques glands sur une colline dévastée, la transformant en paradis verdoyant alors qu'ailleurs on largue les bombes de deux guerres mondiales. En 1988, ce film évocateur gagne l'Oscar du meilleur film d'animation.
Crac, l'histoire du Québec vue par un fauteuil à bascule, remporte plus de vingt prix internationaux, incluant un Oscar en 1982. Le Fleuve aux grandes eaux - le Saint-Laurent - est en lice pour un Oscar en 1993 et remporte le 1er prix à l'International Animated Film Festival. Avec ce film, Back voulait « engendrer le sens du respect ».
Modeste et courtois, il dit devoir son succès à sa famille et à ses collaborateurs du studio d'animation de Radio-Canada. En 1986, l'Association internationale du film d'animation reconnaît l'ensemble de son oeuvre. Il est officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre du Québec et officier de l'Ordre des Arts et Lettres (France).