Kate (1946-2010) et Anna McGarrigle

Prix de la réalisation artistique 2004 (Musique populaire)

Kate et Anna McGarrigle, auteures, compositeures et interprètes de réputation internationale, ont su exprimer, avec élégance et intelligence, un idéal canadien quant aux liens fondamentaux qui unissent la musique et la famille.

Nées à Montréal de souche canadienne anglaise et française, Kate et Anna ont appris la musique auprès des religieuses de Saint-Sauveur, un village des Laurentides, et ont nourri leur passion en chantant autour du piano familial. Dans les années 1960, alors qu'elles sont étudiantes au secondaire, les sœurs assistent à un concert de Pete Seeger présenté à Montréal et, fort inspirées, elles décident de former un trio. Suivra une série de spectacles dans les cafés qui leur procurera la renommée avec un groupe connu sous le nom de Mountain City Four.

Après que chacune ait opté pour les études de son choix (Kate s'inscrit en génie et Anna aux Beaux-Arts en peinture), elles se mettent à composer leurs propres chansons et connaissent une première percée en 1970 au Philadelphia Folk Festival où elles se produiront en numéro d'ouverture pour Jerry Jeff Walker. Ce dernier a d'ailleurs été renversé par le côté imaginatif et évocateur de Heart Like a Wheel, une chanson écrite par Anna et qui deviendra un des grands succès de Linda Ronstadt. En 1975, Warner Brothers enregistre leur premier album intitulé Kate and Anna McGarrigle.

D'autres albums ont suivi : Dancer with Bruised Knees, Pronto Monto, French Record, Love Over and Over, Heartbeats Accelerating, Matapedia, The McGarrigle Hour et, récemment, La vache qui pleure.

Bien qu'elles aient composé de nombreux succès pour Emmylou Harris, Nana Mouskouri, Judy Collins et Maria Muldaur, chanté avec Joan Baez, Lou Reed, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et The Chieftains, pris l'affiche au NewportFolk Festival et participé au David Letterman Show, c'est leur engagement à composer une musique toute personnelle et traditionnelle qui leur assure une place d'honneur au panthéon de la musique canadienne. Les portraits que l'on a dressés des sœurs McGarrigle sont des plus variés : de l'incarnation même d'une musique qu'aurait pu écrire Emily Dickinson jusqu'au titre de fondatrices d'une dynastie musicale unique au Canada. L'originalité de leur style musical, qui s'inspire du respect de la tradition, a influencé toute une génération d'artistes et d'admirateurs de musique harmonieuse, évangélique et vibrante.

Nous rendons hommage à l'exceptionnel partenariat musical des sœurs McGarrigle, car leur parcours démontre que l'originalité et l'intégrité artistiques sont tout aussi importantes que le succès populaire et que ces deux mondes, grâce à la personnalité et à l'imagination de ces femmes merveilleuses, sont réconciliables.