L’essence de toute beauté dans l’art, de tout grand art, c’est la gratitude. »

-Nietzsche

*Mise en scène
Chelsea McMullan, réalisatrice
Lea Marin, productrice

Les films de Chelsea McMullan ont été présentés en primeur au Festival international du film de Toronto et ont fait le circuit international des festivals. Chelsea passe sans effort du documentaire à la fiction, et ses courts métrages primés ont fait l’objet d’articles dans Nowness, Dazed Digital et Vogue Italia. Elle a récemment terminé un séjour d’artiste en résidence auprès de l’influent groupe de réflexion italien Fabrica, où elle a tourné son court métrage sélectionné pour un prix Génie, Derailments.

Des McAnuff

Prix du Centre national des Arts 2012

Metteur en scène, auteur, compositeur et directeur artistique

Directeur artistique du Festival Shakespeare de Stratford, Des McAnuff est également un metteur en scène, un dramaturge et un compositeur couronné de plusieurs prix Tony, Olivier et Dora Mavor Moore. À l’été 2011, il a mis en scène Jesus Christ Superstar, un opéra rock de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber. Acclamée par la critique à Stratford et au La Jolla Playhouse en Californie, la production a fait ses débuts sur Broadway en mars 2012.

L’année 2012 marque la cinquième saison de M. McAnuff à la tête du festival et, pour l’occasion, il dirigera Henry V et A Word or Two, un spectacle solo de Christopher Plummer. Parmi ses autres mises en scène à Stratford, mentionnons : Twelfth Night, The Tempest mettant en vedette Christopher Plummer, As You Like It, Macbeth avec Colm Feore, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum, Romeo and Juliet ainsi que Caesar and Cleopatra avec Christopher Plummer. Les pièces Twelfth Night, The Tempest et Caesar and Cleopatra ont été enregistrées sur DVD et présentées à guichets fermés dans les cinémas de partout au Canada.

Né en 1952, Des McAnuff grandit à Toronto où il étudie à l’Université Ryerson et contribue, durant les années 1970, à l’effervescence de la scène théâtrale. En 1976, il déménage à New York où il signe des mises en scène pour l’Académie de musique de Broadway, le Public Theatre et le Festival Shakespeare de New York.

Il a dirigé de nombreuses comédies musicales de Broadway dont Guys and Dolls, The Farnsworth Invention d’Aaron Sorkin, Jersey Boys (prix Tony et Olivier de la meilleure comédie musicale), 700 Sundays de Billy Crystal (prix Tony), How to Succeed..., The Who’s Tommy (mise en scène et co-écriture avec Pete Townshend, prix Tony et Olivier de la meilleure mise en scène et prix Olivier de la meilleure comédie musicale), A Walk in the Woods, et Big River (prix Tony de la meilleure mise en scène et de la meilleure comédie musicale).

Ancien directeur artistique du La Jolla Playhouse, il y a dirigé plus de 30 productions de Shakespeare et autres classiques, créations et comédies musicales. Il a fait de cette maison californienne l’une des compagnies de théâtre les plus influentes en Amérique.

Créateur dont le talent dépasse les frontières du théâtre, il a signé des mises en scène pour l’opéra, notamment Faust, présenté au Metropolitan Opera à New York et à l’English National Opera, et Wozzeck au San Diego Opera. Au cinéma, il a collaboré à Cousin Bette et The Adventures of Rocky and Bullwinkle (réalisateur), The Iron Giant (producteur) et Quills (producteur exécutif).

Des McAnuff a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le Prix Julia Hansen (2005) pour l’excellence en mise en scène ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université Ryerson.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.