La danse touche à tous les aspects qui nous définissent en tant qu’être humain, celui qui est en symbiose avec la vie. Elle nous ramène à la grande sagesse du savoir expérientiel et à notre appartenance intrinsèque à la nature.»

-Margie Gillis

*Pepita Ferrari - Source

Reconnue pour ses films sur les arts, notamment By Woman’s Hand, Joseph Giunta : un triomphe silencieux et Karen Young’s Canticum Canticorum, Pepita Ferrari agit depuis plus de 20 ans à titre de cinéaste indépendante. En 2008, elle réalise pour l’ONF L’art du réel : le cinéma documentaire, une œuvre considérée comme majeure qui porte sur le documentaire du début du XXIe siècle.

Margie Gillis

Prix de la réalisation artistique 2011 (Danse)

Artiste de la danse, chorégraphe et pédagogue

Margie Gillis est l’une des artistes de danse, chorégraphes et pédagogues les plus prolifiques et réputées au Canada. Pionnière audacieuse de la danse moderne, cette libre-penseuse a conquis la critique, s’est gagné de fidèles admirateurs de partout au monde et a influencé toute une génération de danseurs grâce à son style naturaliste. En près de 40 ans de carrière, elle a chorégraphié et interprété plus de 100 créations de danse et collaboré avec quelques-uns des grands danseurs et chorégraphes de notre temps. Elle a aussi été soliste invitée de nombreuses compagnies, dont le Ballet national du Canada, les Grands Ballets Canadiens et la Paul Taylor Dance Company, en plus de créer des œuvres pour des organisations comme l’Alberta Ballet et le Cirque du Soleil.

Née en 1953 à Montréal, elle commence à étudier le ballet et la gymnastique dès l’âge de trois ans. Outil de catharsis, la « transformation » est à la source même de son inspiration et de ses mouvements. Celle-ci a donné forme à son processus créatif et à sa technique de formation professionnelle où elle enseigne « à danser en puisant au fond de ses tripes ».

Interprète charismatique d’aucune censure, Margie Gillis se distingue par ses longs cheveux qui virevoltent au vent et ses costumes vaporeux. Ses portraits intimes et intensément expressifs qui mettent en lumière les multiples facettes de l’âme humaine ont fait sa réputation.

En 1979, elle devient la première occidentale à introduire la danse moderne en Chine après la révolution culturelle. En 1981, elle lance la Fondation de danse Margie Gillis afin de promouvoir et d’interpréter ses créations sur les scènes du monde entier.

Toujours inspirante, captivante et passionnante, elle a fait rayonner le Canada au-delà de ses frontières. Elle prête également sa voix à de nombreuses causes humanitaires.

Margie Gillis a remporté de nombreux prix et distinctions dont le prix Walter Carsen d’excellence en arts de la scène (2008) et le MAD Spirit Award, remis par l’Adler Studio de New York (2008), qui souligne son dévouement exceptionnel à des causes sociales. En 1987, elle devient la première artiste de la danse moderne à être décorée de l’Ordre du Canada. Les gouvernements du Canada (1981) et du Québec (1986) lui ont décerné le titre honorifique d’ambassadrice culturelle par excellence. Et en 2009, elle a été nommée chevalier de l’Ordre national du Québec.