Stompin' Tom Connors (1936-2013)

Prix de la réalisation artistique 2000 (Musique populaire)

Stompin' Tom Connors a bien mérité sa réputation de « Canadien par excellence ». Mais si son patriotisme ne fait aucun doute, il est aussi bien plus que cela. Depuis plus de trente ans, il sillonne le pays, chantant tout ce qui fait le caractère unique du Canada et nous révélant ainsi beaucoup sur nous-mêmes, dans un style qui n'appartient qu'à lui.

M. Connors est né à Saint John (Nouveau-Brunswick) en 1936. Il a commencé à parcourir le pays dès l'âge de quinze ans, lorsqu'il a quitté le domicile familial des Maritimes pour voyager en auto-stop à travers le Canada. Au cours des treize années suivantes, il a visité tous les coins de ce vaste pays, écrivant et interprétant des chansons qui traitaient des lieux qu'il découvrait et des gens qu'il y rencontrait.

Avec sa guitare, ses bottes western, son chapeau de cow-boy noir et son inséparable « planche de podorythmie » en contreplaqué, Stompin' Tom Connors est devenu un authentique héros populaire canadien. De la politique aux pommes de terre, il a traité d'à peu près tout ce qui importe aux Canadiens, à sa manière inimitable, directe et sans fioritures, et farouchement patriotique. Ses pièces les plus connues s'intitulent The Hockey Song, Bud the Spud, Sudbury Saturday Night, Algoma Central No. 69, Snowmobile Song, Movin' On to Rouyn, Little Wawa et The Peterborough Postman.

Stompin' Tom a enregistré plus de vingt albums en carrière, et s'est fait le promoteur infatigable de nombreux autres artistes canadiens. En 1986, il a fondé la société A-C-T Records pour enregistrer et promouvoir des musiciens canadiens.

Parallèlement à sa carrière d'auteur-compositeur et interprète, il a écrit plusieurs livres pour enfants ainsi que deux volumes d'autobiographie (Before the Fame et Stompin' Tom and The Connors Tone), il a coproduit un film et il animé une série télévisée.

Officier de l'Ordre du Canada, Stompin' Tom Connors a récolté d'innombrables prix musicaux, un doctorat honorifique de la St. Thomas University, et les clés de la ville de Peterborough (Ontario).