Earlaine Collins
Prix Ramon John Hnatyshyn 2012
Earlaine Collins œuvre depuis plus de 45 ans comme philanthrope dans le milieu des arts du spectacle au Canada. Elle offre son temps, son talent et son argent à des organisations culturelles de premier plan comme la Compagnie d’opéra canadienne (COC), l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre philharmonique de Calgary, tout en apportant son soutien personnel et financier à de nombreux artistes émergents. Ambassadrice passionnée des arts du spectacle, elle a inspiré des générations de bénévoles et d’artistes par sa vision, sa détermination et sa générosité.
En tant que membre du comité de la Campagne de financement de la Canadian Opera House Corporation, elle a contribué à amasser 186 millions de dollars afin de mettre sur pied le Four Seasons Centre for the Performing Arts, la toute première salle, au pays, conçue spécialement pour l’opéra. Inauguré en 2006, l’immeuble marque le point culminant de ce que le regretté Richard Bradshaw (1944–2007), ancien directeur général de la COC et lauréat des PGGAS en 2006, appelait sa « guerre de Trente ans », un long processus pour que voie enfin le jour une salle d’opéra de qualité professionnelle à Toronto.
Mme Collins est présidente de la Fondation Gerard et Earlaine Collins, un organisme cofondé en 1989 avec son défunt mari et dont nombre d’institutions culturelles ont profité du soutien, notamment le Ballet national du Canada, l’École nationale de ballet du Canada, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Gardiner Museum of Ceramic Art, le Musée royal de l’Ontario, la Canadian Children’s Opera Company, le Conservatoire Royal de musique, la Fondation du Toronto Summer Music Festival, l’Aldeburgh Connection, l’École de musique de l’Université de Toronto et l’École de musique Regent Park.
« J’aime tout particulièrement appuyer les jeunes artistes et les voir grandir et évoluer, affirme-t-elle. C’est une opportunité incroyable pour moi : ce qu’on a donné, on le reçoit au centuple. »
Sa contribution bénévole s’étendant bien au-delà du milieu des arts, elle collabore aussi avec la Fondation du Collège Havergal et soutient le programme SickKids de musicothérapie pour les patients en soins palliatifs (Hôpital pour enfants de Toronto), la Fondation de l’Hôpital St. Michael, l’Hôpital Mount Sinai et le World Wildlife Fund (Canada). En 1988, Earlaine Collins et son défunt mari ont contribué à la création de la House of Compassion of Toronto, une résidence pour personnes atteintes de maladie mentale.