La vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans vision ne fait que passer le temps. La vision conjuguée à l’action peut changer le monde. »

-—Joel A. Barker

Tonya Williams

Prix de la réalisation artistique 2026 (Écrans et voix)

Actrice et productrice du secteur audiovisuel, administratrice des arts et militante

Actrice, productrice, administratrice des arts et militante primée, Tonya Williams est célèbre pour son travail dans plusieurs séries canadiennes, et plus particulièrement pour son rôle culte de la Dre Olivia Winters dans la série de longue date The Young and the Restless (Les Feux de l’amour). Elle est également fondatrice de Reelworld, une organisation innovatrice qui milite pour l’équité et l’inclusion au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne. Tout au long de sa carrière, elle a allié réalisations artistiques et engagement infatigable, contribuant à façonner un avenir plus inclusif pour les voix créatives du Canada. Elle siège actuellement au comité consultatif sectoriel d’Ontario Créatif.
 
Née en 1958 à Londres, en Angleterre, et fille unique de parents jamaïcains, Mme Williams a émigré au Canada en 1970. Initiée toute jeune au ballet et au piano, elle a développé un amour indéfectible des arts. Au Canada, elle s’est rapidement fait connaître comme interprète en participant à des concours et à des concerts. À la télévision, elle est d’abord apparue dans des publicités, puis comme danseuse à l’émission Boogie à CityTV. Elle a ensuite tenu des rôles secondaires, puis un rôle principal dans le sitcom Check It Out, animé l’émission Polka Dot Door et coanimé le concours Miss Teen Canada trois années consécutives.
 
Déménagée à Los Angeles, elle a tenu des rôles secondaires dans diverses séries, avant d’obtenir le premier rôle de la Dre Olivia Winters dans Les Feux de l’amour. Ce rôle, qu’elle a incarné pendant 19 ans, lui a valu une reconnaissance internationale et a fait d’elle l’une des femmes noires les plus en vue à la télévision présentée en journée.
 
En 2000, interpellée par l’absence de diversité raciale dans l’industrie audiovisuelle canadienne, elle fonde Reelworld. Par l’intermédiaire du Reelworld Screen Institute, l’organisme organise les événements annuels Reelworld Film Festival et Reelworld Summit d’une durée de deux jours, offre des programmes de perfectionnement et gère la base de données de recrutement Access Reelworld. L’organisation s’impose aujourd’hui comme une plateforme nationale renommée de soutien de jeunes talents et milite pour abattre les barrières systémiques qui affectent les personnes noires, autochtones, asiatiques, sud-asiatiques et de couleur œuvrant dans le secteur audiovisuel au Canada.
 
Tonya Williams est Officier de l’Ordre du Canada. Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été attribuées, mentionnons le Prix Écrans canadiens de l’agent·e de changement, le Prix national d’excellence de l’ACTRA, deux Prix Image de la NAACP et le Prix Visionary des Prix Legacy. Elle a été intronisée à l’allée des célébrités canadiennes en 2025 et nommée trois années consécutives parmi les 100 personnes noires les plus influentes au Canada par le réseau Afroglobal Television.