La joie veut l’éternité de toute chose. »

-—Friedrich Nietzsche

Daniel Lavoie

Prix de la réalisation artistique 2026 (Musique populaire)

Auteur-compositeur-interprète et poète

Daniel Lavoie a eu une profonde influence sur la musique populaire et le paysage culturel du Canada. Franco-manitobain d’une grande intégrité et authenticité, il a gagné le cœur du public partout dans le monde avec ses chansons pop-rock chantées tant en anglais qu’en français. « Ils s’aiment » a notamment connu un immense succès au Canada et en Europe, et « Jours de plaine » est devenu un véritable hymne pour les francophones de l’Ouest canadien. Outre ses albums primés, il est acclamé pour ses prestations en direct de ses compositions originales et pour son interprétation dynamique de Frollo dans la comédie musicale à succès Notre-Dame de Paris.
 
M. Lavoie est né en 1949 à Dunrea, au Manitoba. Après avoir remporté un concours de talent à Radio-Canada en 1967, il a déménagé au Québec, où il s’est produit dans de petites salles et a développé son style unique : des textes introspectifs, des mélodies sophistiquées et une interprétation chargée d’émotion. Se décrivant comme non-carriériste et n’hésitant pas à sortir de sa zone de confort, il se laisse guider par les occasions qui s’offrent et établit une réputation d’artiste polyvalent et dédié à son art.
 
Il a sorti un premier album, À court terme, en 1975, mais ce sont ses albums Berceuses pour un lion en 1981, puis Tension attention en 1983 qui lui ont valu une reconnaissance internationale. Sur Tension attention, la chanson pleine d’espoir « Ils s’aiment » demeure encore aujourd’hui l’une des chansons francophones les plus célèbres et les plus reprises.
 
Il a touché un auditoire mondial en 1998 avec son interprétation du prêtre Claude Frollo dans Notre-Dame de Paris. Après le phénoménal succès de la production originale, l’œuvre a été présentée à Montréal et à Londres, puis en tournée mondiale; elle a été reprise plusieurs fois, tant en version originale qu’en version concert. À ce jour, l’artiste a interprété le rôle de l’archidiacre plus de 1 200 fois.
 
M. Lavoie a également écrit pour d’autres artistes et composé pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a publié deux recueils de poésie et un recueil de petites fables.
 
« Je me sens très privilégié d’avoir pu gagner ma vie à faire de la musique, dit-il. C’est vraiment une chance merveilleuse. »
 
Daniel Lavoie est Officier de l’Ordre du Canada. Il a vendu des millions d’albums dans le monde, a remporté de nombreux Félix, Prix SOCAN et Victoires de la musique, et a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.