Lorsque vous ne suivez pas votre nature, il y a un trou dans l’univers où vous étiez censé être. »

-—Dane Rudhyar

Barbara Hannigan

Prix du Centre national des Arts 2026

Soprano et cheffe d’orchestre

Acclamée mondialement tant comme soprano que comme cheffe d’orchestre, Barbara Hannigan est l’une des grandes championnes de la musique classique contemporaine. Comme chanteuse, elle est particulièrement associée à la nouvelle musique et a interprété plus d’une centaine d’œuvres spécialement écrites pour elle. Elle a collaboré étroitement avec des compositeurs, metteurs en scène et chorégraphes renommés. Comme cheffe, elle a dirigé de grands orchestres partout dans le monde et est réputée pour ses concerts innovateurs qui élargissent l’horizon du public en jumelant les répertoires classique et contemporain, créant ainsi un environnement dramatique et riche.
 
Mme Hannigan est née en 1971 à Waverley, en Nouvelle-Écosse. Après ses études en chant auprès de Mary Morrison à l’Université de Toronto, elle a interprété des rôles parmi les plus exigeants et virtuoses du répertoire opératique, notamment dans Lulu de Berg et La Voix humaine de Poulenc, s’imposant comme l’une des meilleures comédiennes chanteuses de l’époque. Elle s’est produite sur des scènes aussi prestigieuses que Covent Garden à Londres, le Teatro San Carlo à Naples, l’Opéra de Paris et La Scala à Milan.
 
En 2011, elle a fait ses débuts comme cheffe au célèbre Théâtre du Châtelet à Paris avec Le Grand Macabre, de Ligeti, dirigeant l’orchestre tout en chantant du pupitre, ce qui deviendra sa marque distinctive. Elle est actuellement première cheffe invitée de l’Orchestre symphonique de Göteborg et de l’Orchestre de chambre de Lausanne, et artiste associée de l’Orchestre symphonique de Londres. En août 2026, elle entreprendra son mandat comme cheffe principale et directrice artistique de l’Orchestre symphonique d’Islande.
 
Fortement engagée auprès des jeunes interprètes, Mme Hannigan a créé Equilibrium Young Artists et Momentum: Our Future Now, deux programmes de mentorat qui soutiennent les talents de la relève tout en incitant les artistes, les imprésarios et les compositeurs établis à en faire autant.
 
Barbara Hannigan est Membre de l’Ordre du Canada et officier des Arts et des Lettres (France). Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Polar de la musique (Suède), le Prix de musique Léonie Sonning (Danemark), et le titre d’artiste de l’année des magazines Musical America et Gramophone. En 2017, son album Crazy Girl Crazy a remporté le Prix Juno et le Prix Grammy, tous deux dans la catégorie du meilleur album solo classique en chant.