Le corps qui danse ne peut mentir, et la vérité est trop rare pour s’en priver. »

-—Sylvain Émard

Sylvain Émard

Prix de la réalisation artistique 2026 (Danse)

Danseur, chorégraphe et pédagogue

Sylvain Émard, l’un des plus éminents chorégraphes canadiens, a créé plus d’une quarantaine d’œuvres originales. Sa contribution à la danse contemporaine est impérissable, tant au Canada que sur la scène internationale. Sa pratique est ancrée dans la puissance expressive du corps et dans la dynamique de l’interconnexion et de la physicalité humaine. Ses œuvres solos méditatives, ses chorégraphies collectives et son installation immersive, toutes d’une grande précision, se distinguent par leur inventivité et leur inclusivité, et brouillent les frontières entre art et danse populaire, danseurs professionnels et amateurs, intimité et spectacle.
 
Né à Montréal en 1956, M. Émard a d’abord travaillé comme acteur avant de se consacrer à la danse dans les années 1980. Il a étudié le mouvement avec entre autres Étienne Decroux à Paris, Min Tanaka à Tokyo et Linda Rabin à Montréal, et il a travaillé avec de réputés chorégraphes comme Jean-Pierre Perreault, Louise Bédard et Jo Lechay.
 
Il a créé sa première chorégraphie en 1987 et fondé sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. Si ses premières œuvres portent une grande théâtralité, il a peu à peu adopté une approche plus formelle et disciplinée marquée par la maîtrise et la fluidité des mouvements. Parmi ses principales œuvres, mentionnons Rumeurs, la trilogie La climatologie des corps (Pluie, Temps de chien et Wave), Rhapsodie, œuvre pour 20 interprètes et, plus récemment, Les Champs Magnétiques, sextuor inspiré de la physique quantique.
 
En 2009, il a créé Le Grand Continental, ambitieux spectacle de danse en ligne contemporaine qui a fait le tour du monde, sollicité la participation de plus de 3 500 personnes et attiré des milliers de spectateurs. En 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, il a présenté Le Super Méga Continental, qui regroupait 375 danseurs amateurs dans un mémorable spectacle en plein air. « Ce projet-là m’a fait beaucoup de bien, dit-il. Ça m’a ramené à l’essence même de pourquoi j’ai toujours été attiré par la danse. »
 
Il a également chorégraphié pour le théâtre, l’opéra et le cinéma. Il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia, et il donne régulièrement des classes de maître au Canada et en Europe.
 
Sylvain Émard est cofondateur de Circuit-Est centre chorégraphique à Montréal et coprésident du conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse. Il est lauréat du Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada, du Prix chorégraphique Jean A. Chalmers et du Prix reconnaissance du Partenariat du Quartier des spectacles à Montréal.