Sae Hoon (Stan) Chung
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2026
Sae Hoon (Stan) Chung est un auteur, éducateur et consultant dont la carrière est intimement liée aux organismes culturels, aux institutions publiques et aux communautés autochtones. Il a joué un rôle crucial pour favoriser l’accessibilité et la pertinence des programmes d’art dans sa province natale, la Colombie-Britannique, notamment pendant son mandat à titre de président du BC Arts Council. Son engagement dans la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’équité ainsi que dans la gestion communautaire, particulièrement dans les collectivités rurales et autochtones, a eu une grande influence à l’échelle du pays. Reconnu comme un grand acteur de changement au sein de la communauté artistique au Canada, il consacre son temps et son expertise à l’avancement de l’équité culturelle et éducative.
M. Chung est né à Séoul, en Corée, et a grandi au Canada. Il détient un baccalauréat et un doctorat de l’Université de Colombie-Britannique (sa thèse portait sur l’improvisation et l’écoute quantique dans la musique de la compositrice de musique expérimentale Pauline Oliveros). Il détient aussi une maîtrise de l’Université de Toronto.
Nommé trois fois président du BC Arts Council, il a intensifié les efforts du conseil en matière de rayonnement et de communication, notamment en favorisant les pratiques artistiques distinctes des régions, en changeant les modèles de financement dépassés, en intégrant la perspective autochtone et en améliorant les programmes d’accessibilité. Il est actuellement président du conseil du Royal BC Museum et siège au conseil de l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité d’Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail (ECAIT Canada).
Il est membre du conseil du Ka·kin Group, le comité économique de la Première nation Yaq̓it ʔa·knuqⱡi’it, et ex-membre du conseil du Cranbrook History Centre et de ʔaq̓am Community Enterprises. Il a agi comme conseiller bénévole pour plusieurs communautés et agences autochtones, partageant son expertise en gouvernance, changement stratégique et éducation à la réconciliation, en mettant l’accent sur l’écoute, la consolidation de la confiance et la modification des systèmes.
Sae Hoon (Stan) Chung est ex-vice-président aux affaires académiques et à la recherche du Collège Red River (Winnipeg, MB), doyen des arts et sciences au Collège Camosun (Victoria, C.-B.) et vice-président aux affaires académiques et à la recherche appliquée au College of the Rockies (Cranbrook, C.-B.). Il est conférencier et auteur de deux livres,
Global Citizen: River of Love and Other Essays (2011) et
I Held My Breath for a Year (2016).