James Cameron

Prix de la réalisation artistique 2026 (Écrans et voix)

Cinéaste, explorateur, inventeur et entrepreneur environnemental

James Cameron est un cinéaste, explorateur, inventeur et entrepreneur environnemental réputé. Comme réalisateur, auteur et producteur, on lui doit notamment Terminator, Aliens, The Abyss, Terminator 2 : Le Jugement dernier, Vrai mensonge, Titanic, Avatar, Avatar : La Voie de l’eau et Avatar : De feu et de cendres ainsi que 12 documentaires dont Les fantômes du Titanic, The Game Changers et Les secrets des baleines, primé aux Prix Emmy. Son long métrage de 1997, Titanic, a détenu pendant 12 ans le record du film ayant obtenu le plus de recettes – dépassé uniquement en 2009 par son film Avatar – et a remporté 11 Oscars, dont celui du meilleur film. Il a écrit, réalisé et produit trois des quatre films ayant obtenu les plus importantes recettes de l’histoire du cinéma.
 
Explorateur en résidence pour la National Geographic Society, M. Cameron a mené huit missions océanographiques et développé des véhicules robotisés et submersibles uniques, de même que des équipements d’éclairage et des caméras 3D pour l’exploration des profondeurs des océans. En 75 explorations, il a visité l’épave du Titanic à 33 reprises. En 2012, il a réalisé un record mondial à bord d’un submersible de sa conception en explorant la fosse Challenger, le point le plus profond des océans connu sur terre. Il est lauréat de la prestigieuse médaille Hubbard, décernée par National Geographic, et a été nommé Explorateur de l’année par l’Explorers Club.
 
Au cours des 20 dernières années, il a développé des systèmes de caméras 3D à la fine pointe pour la télévision et le cinéma, et inventé une nouvelle technologie d’effets visuels pour le cinéma, notamment pour la capture d’expressions faciales ainsi que les systèmes composites Simulcam pour la modélisation en temps réel.
 
Ardent militant pour la durabilité, M. Cameron a établi l’Avatar Alliance Foundation, qui agit contre le changement climatique et la déforestation, et défend les droits des autochtones, la préservation des océans et l’agriculture durable. Le plateau de tournage des suites du film Avatar est le premier à servir des repas entièrement végétaliens, et vise à être le plus vert et durable possible, notamment grâce à un équipement solaire d’un mégawatt. M. Cameron et son épouse, Suzy, ont créé de nombreuses compagnies spécialisées dans les protéines et les aliments à base de plantes. Au Canada et en Nouvelle-Zélande, ils exploitent des fermes qui améliorent le secteur de l’agronomie régénératrice et biologique.
 
Actuellement, James Cameron termine la réalisation d’un film 3D sur la tournée de concert Billie Eilish: Hit Me Hard and Soft.