Plus grand est l’artiste, plus grand est le doute; la confiance parfaite n’est accordée qu’aux moins talentueux, en guise de prix de consolation. »

-—Robert Hughes

Susan Benson

Prix de la réalisation artistique 2026 (Spectacle vivant)

Conceptrice de décors et de costumes, et peintre

Susan Benson est l’une des plus grandes conceptrices de décors et de costumes au Canada. Sa vision artistique a influencé les arts vivants sur la scène nationale et internationale. Créatrice pionnière, elle a travaillé pour certaines des plus importantes institutions de théâtre, d’opéra et de ballet au pays, dont notamment le Festival de Stratford, et pour des productions internationales. Peintre accomplie, elle a signé des œuvres présentées dans des galeries canadiennes lors d’expositions solo et de groupes.
 
Née en 1942 à Bexley Heath, en Angleterre, elle a d’abord étudié la peinture au Wolverhampton College of Art, puis travaillé pour la Royal Shakespeare Company et la BBC avant d’émigrer au Canada en 1966.
 
De 1974 à 2005, elle a été l’une des principales conceptrices du Festival de Stratford, entre autres comme cheffe de la conception (1981–1983), créant des décors et des costumes pour une grande diversité de productions, dont A Midsummer Night’s Dream, Macbeth, Guys and Dolls et The Mikado. Au fil de sa carrière, elle a notamment travaillé pour le Neptune Theatre, Theatre New Brunswick, le Centre national des Arts, CanStage, Mirvish Productions, Toronto Arts Productions, le Young People’s Theatre, le Grand Theatre, le Royal Manitoba Theatre Centre, le Citadel Theatre, le Centre des arts de Banff, le Vancouver Playhouse, la Compagnie d’opéra canadienne, le Ballet national du Canada et le Royal Winnipeg Ballet. Sur la scène mondiale, elle a aussi collaboré à des productions de théâtre, d’opéra et de ballet aux États-Unis, en Australie et en Finlande, et représenté le Canada à cinq reprises à la Quadriennale de Prague.
 
Mme Benson consacre également beaucoup de temps à l’enseignement et au mentorat auprès de la relève théâtrale de la scène canadienne.
 
Ses conceptions sont fortement influencées par son travail de peintre. « Le design, dit-elle, c’est comme une peinture ou une sculpture en mouvement. » Depuis sa retraite de la scénographie, elle consacre son temps à peindre et à exposer ses paysages, portraits et œuvres de techniques mixtes inspirées de la nature.
 
Susan Benson est Membre de l’Ordre du Canada et lauréate de huit Prix Dora Mavor Moore, du Prix d’excellence du Conseil des arts du Canada, du Prix de l’Institut canadien des technologies scénographiques pour l’ensemble de sa carrière et du Prix national des arts et de la bourse Paul D. Fleck du Centre des arts de Banff. Elle est en outre membre honoraire de la Canadian Actors’ Equity Association et membre de l’Académie royale des arts du Canada. En 2019, la conceptrice de théâtre et de cinéma Patricia Flood a publié un livre sur son travail, intitulé Susan Benson: Art, Design and Craft on Stage (Firefly Press).