Sandra Laronde
Prix de la réalisation artistique 2025 (Dance)
Artiste multidisciplinaire, directrice artistique, chorégraphe, productrice et autrice
Sandra Laronde est une innovatrice artistique chevronnée, une artiste multidisciplinaire et une leader visionnaire, reconnue tant au Canada qu’à l’étranger pour son travail exceptionnel qui met de l’avant les arts autochtones. Elle est fondatrice et directrice artistique de Red Sky Performance, la principale compagnie artistique contemporaine autochtone au pays. Réputée pour ses récits puissants et ses innovations hybrides en danse, en théâtre, en musique et en arts multimédias, sa pratique reflète son engagement profond dans l’exploration et l’expérimentation. Son énergie inépuisable l’amène aussi sur le territoire de la diplomatie culturelle, alors qu’elle tisse des liens en représentant le Canada sur des scènes internationales prestigieuses et lors d’événements internationaux.
Sandra Laronde est membre de la communauté des Teme-augama anishinaabe et a grandi à Temagami, en Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat en arts avec honneurs de l’Université de Toronto et a fondé Red Sky Performance en 2000. Acclamée pour ses collaborations révolutionnaires et son approche avant-gardiste, la compagnie s’est produite dans 22 pays sur 4 continents, motivée par sa mission de créer des expériences artistiques autochtones contemporaines qui sont des moteurs de transformation de la société.
De 2007 à 2016, Mme Laronde a été directrice des arts autochtones au Centre des arts de Banff, où elle a mis son leadership et sa direction artistique et stratégique visionnaire au service de l’avenir des arts autochtones au Centre.
Fort en demande comme conférencière, elle a été invitée à des conférences sur les arts, par des institutions éducatives et à des événements spéciaux partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Afrique et en Asie.
Récemment, elle est aussi devenue autrice avec la publication d’un premier roman,
She Holds Up the Stars (Annick Press, 2022). Le roman a reçu le Prix Kirkus Star, qui reconnaît un ouvrage exceptionnel. Il a figuré à la liste des meilleurs livres canadiens pour jeunes adultes de la CBC et a remporté le Prix Horace Mann Upstander.
« J’aime concrétiser mes idées, dit-elle. J’aime mettre mes idées en mouvement afin de changer notre façon de percevoir et d’être en relation avec le monde. »
Sandra Laronde a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada, l’Ordre de l’Ontario, le Prix du lieutenant-gouverneur de l’Ontario en matière de conservation du patrimoine, le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour réalisations artistiques exceptionnelles du Conseil des arts du Canada, le Prix Indspire, le Prix Indigenous Artist de la Toronto Arts Foundation, le Johanna Metcalf Performing Arts Prize ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université Trent.