« On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l’ancien. »

-- R. Buckminster Fuller

April Hubbard

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2025

April Hubbard est une artiste de scène de Halifax, une administratrice des arts et une défenseure des droits des personnes en situation de handicap. Active au sein de la communauté artistique depuis plus de 20 ans, particulièrement par l’entremise du Festival Fringe de Halifax, elle est une championne passionnée des arts et une ardente militante pour des espaces inclusifs et accessibles aux artistes en situation de handicap et sous-représentés, et pour l’épanouissement créatif de ces personnes.
 
April Hubbard est née en 1985 à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Elle a dû interrompre sa carrière d’actrice à la suite d’un diagnostic à l’âge de 17 ans de syndrome de la moelle attachée. Elle souffre de douleur chronique et est fière de se déplacer en fauteuil roulant.
 
Peu après avoir déménagé à Halifax, en 2003, elle s’est jointe au Festival Fringe de Halifax à titre de bénévole, puis a été nommée au conseil d’administration. En 2017, elle est devenue la première femme et première personne en situation de handicap à assurer la présidence du conseil. Sous sa gouverne, le festival a fait la part belle aux personnes peu représentées sur scène, et s’est fait le champion de l’accessibilité et de l’inclusion.
 
Son enthousiasme et sa présence très visible lui ont valu le surnom de « Fringe Momma ». « J’ai tiré une grande fierté d’être un des visages du festival, dit-elle. Mon record a été d’assister à 48 spectacles en 11 jours, en plus de faire mon travail de bénévole, de participer à un spectacle et de consacrer chaque minute de mon temps et toute mon énergie au festival. »
 
En 2019, elle est revenue sur scène en affichant fièrement son corps atypique, d’abord comme trapéziste et acrobate au sein du LEGacy Circus, puis dans la peau de son personnage drag Crip Tease.
 
En 2021, elle a rédigé un rapport pour le Eastern Front Theatre décrivant les obstacles à la participation aux arts du spectacle en Nouvelle-Écosse et formulant des recommandations en vue de vaincre ces obstacles. Le rapport a jeté les bases de l’actuel projet d’accessibilité du théâtre.
 
Par son exemple, April Hubbard a inspiré d’autres personnes à prendre l’initiative de concevoir la société dans laquelle elles souhaitent vivre en remettant en question les idées reçues et en normalisant la présence des personnes en situation de handicap dans notre monde.