« Si je pouvais choisir un titre officiel, dont je serais fier, pour décrire ce que je fais, ce serait : raconteur d’histoires. Mais ce n’est pas accepté aux douanes ou sur mes rapports d’impôts! »

-- Patrick Huard

Patrick Huard

Prix de la réalisation artistique 2025 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et cinéma))

Humoriste, comédien de cinéma et de télévision, animateur, scénariste et producteur

Artiste dynamique et polyvalent, Patrick Huard connaît un énorme succès tant au cinéma et à la télévision qu’à la scène et à la radio. L’une des personnalités les plus en vue au Québec et au Canada, il a joué dans certains des films les plus populaires au pays (dont Les Boys, qui raconte les péripéties de joueurs de hockey d’une ligue de garage, la comédie bilingue Bon Cop, Bad Cop et leurs suites respectives) et dans plusieurs séries télévisées à succès. Il a également animé plusieurs émissions de radio et des galas prestigieux, et a reçu de nombreux prix pour son travail d’acteur et de scénariste.
 
Patrick Huard est né en 1969 à Montréal, au Québec. Il s’est découvert une passion pour la comédie à l’adolescence, puis a étudié à l’École nationale de l’humour. Sa carrière a pris son envol en 1991, alors qu’il a été nommé Découverte de l’année au Festival Juste pour rire.
 
Il a joué des rôles principaux dans plusieurs séries télévisées à succès au Québec, dont la très populaire Taxi 0-22 (2007–2010), qu’il a également réalisée et produite.
 
Au cinéma, il a joué dans une vingtaine de films et, en 2007, a fait ses débuts comme réalisateur avec Les trois p’tits cochons (Prix Bobines d’or de l’année pour le film canadien ayant généré les meilleures recettes aux guichets). Récemment, il a produit et joué (aux côtés de son fils Nathan) dans Les hommes de ma mère (2023), réalisé par son épouse Anik Jean.
 
Il est probablement le plus connu pour avoir coécrit et joué dans Bon Cop, Bad Cop (2006), dans lequel il donne la réplique à Colm Feore (PGGAS 2019). Le film a remporté le Prix Génie du meilleur film et le Prix Bobines d’or de l’année, et a valu à M. Huard deux Canadian Comedy Awards. Il a également coécrit et produit Bon Cop, Bad Cop 2 (2017), dans lequel il a de nouveau partagé l’écran avec M. Feore, et il travaille actuellement à la série télévisée dérivée.
 
À propos des deux films BCBC, qui jettent un pont entre les cultures, il dit : « Comme groupes, on peut se dire toutes sortes de choses, mais quand on est deux individus pris dans un ascenseur, ce qu’on va chercher ce n’est pas nos différences mais nos points communs. Donc j’ai écrit l’histoire en pensant à ça. »
 
Entre autres prix et distinctions, Patrick Huard a reçu plusieurs Prix Félix, un Prix Earle Grey (Prix Écrans canadiens) et deux Prix Iris.