Graham Greene
Prix de la réalisation artistique 2025 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et cinéma))
Comédien
Graham Greene est l’un des comédiens les plus respectés de sa génération. Au fil d’une carrière qui s’étend sur plus de cinq décennies, il a joué tant sur scène qu’au cinéma et à la télévision au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Argentine, tenant des rôles variés allant de policier à juge, médecin, avocat et même antagoniste shakespearien. Acteur de genre accompli et d’une rare intensité, il a été un modèle pour un grand nombre de jeunes artistes.
M. Greene est né en 1952 dans le sud-ouest de l’Ontario. Avant d’amorcer sa carrière d’acteur, il a été tour à tour dessinateur, travailleur de l’acier, soudeur, menuisier et technicien audio.
Sur scène, il a joué dans
The Crackwalker,
Jessica,
History of the Village of the Small Huts et
Dry Lips Oughta Move to Kapuskasking (Prix Dora Mavor Moore 1989 du meilleur acteur). En 2007, il a interprété le rôle de Lenny dans
Of Mice and Men de Steinbeck, puis celui de Shylock dans
The Merchant of Venice, de Shakespeare, tous deux au Festival de Stratford.
Au cinéma, il a été la covedette de Kevin Costner dans
Il danse avec les loups (1990), film immensément populaire qui lui a valu une reconnaissance mondiale et une place de finaliste aux Oscars (meilleur acteur de soutien) pour son interprétation de l’homme-médecine sioux Kicking Bird. Son impressionnante filmographie comprend également
Marche ou crève : vengeance définitive (en compagnie de Bruce Willis et Samuel L. Jackson),
North,
La ligne verte (avec Tom Hanks),
Maverick (avec Mel Gibson et Jodie Foster),
Chiens des neiges et, plus récemment, la comédie à suspense
Seeds et le drame
The Birds Who Fear Death.
À la télévision, on l’a vu dans
Wolf Lake,
Bienvenue en Alaska, The Red Green Show,
Au nord du 60e,
Les aventures d’Arthur le dragon (deux Prix Gemini),
Exhibit A (animateur, 1997–2001),
Longmire,
Reservation Dogs et
Echo.
Sur les possibilités de carrière pour les artistes autochtones, il dit : « Auparavant, il n’y avait rien, aucun débouché réel pour notre jeu, nos récits, nos carrières, notre talent. Mais aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’auteurs et d’acteurs autochtones, et beaucoup de jeunes qui s’imposent dans l’industrie. C’est merveilleux de voir ça. »
Entre autres prix et hommages, Graham Greene est Membre de l’Ordre du Canada, a été intronisé sur l’Allée des célébrités canadiennes, et a reçu le Prix Earle Grey (Prix Écrans canadiens), un Prix Grammy et un doctorat honorifique de l’Université Wilfrid-Laurier.