« Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. »

-- Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Denis Gougeon

Prix de la réalisation artistique 2025 (Musique classique)

Compositeur

Compositeur prolifique et polyvalent, Denis Gougeon est un artiste réputé et influent dans le milieu de la musique classique contemporaine au Canada et à l’étranger. Le Centre de musique canadienne a dit de sa musique qu’elle est « accessible, dynamique, énergique et extrêmement mélodique ». Passionné par son art, il est très respecté par la communauté musicale pour son intégrité. Avec plus de 120 œuvres à son actif, tant pour instruments solos que pour ensembles de chambre, orchestre, jeune public, voix, théâtre, ballet et opéra, il est l’un des compositeurs canadiens les plus renommés au pays.
 
Denis Gougeon est né en 1951 à Granby, au Québec. Il a appris la théorie musicale et la guitare en autodidacte, puis a entrepris des études en musicologie, guitare et composition.
 
En 1989, nommé premier compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal, il a composé plusieurs œuvres pour orchestre et de nombreux concertos.
 
De 2001 à 2019, il a enseigné la composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Très apprécié de ses étudiants, il a encouragé les jeunes interprètes, et a contribué à la formation de plus d’une centaine de compositrices et compositeurs diplômés.
 
Il est collaborateur de longue date de Denis Marleau (PGGAS 1998 et 2012), directeur artistique de UBU compagnie de création, de Montréal, pour laquelle il a composé la musique d’une douzaine de productions. Il a reçu de nombreuses commandes d’ensembles, de solistes et d’institutions ainsi que de compagnies de ballet et de théâtre au Canada et à l’étranger.
 
L’ensemble de son œuvre témoigne de sa curiosité et de sa passion pour la musique et le son. Parmi ses compositions préférées, il mentionne notamment Clere Vénus (2001), œuvre composée pour son épouse, la soprano Marie-Danielle Parent, et À l’aventure!, pièce énergique écrite en 1990 pour le festival New Music America.
 
« J’écris sur mesure, dit-il. J’aime concevoir des vêtements sonores adaptés aux instrumentistes. Je me laisse inspirer par leur talent et leur capacité expressive : quel cadeau! »
 
Parmi les prix et distinctions que Denis Gougeon a reçus, mentionnons un Prix Juno, quatre Prix Opus, sept Prix de la SOCAN, le Prix du Québec pour sa contribution exceptionnelle aux arts du spectacle ainsi que le Prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan. En 2013, la Société de musique contemporaine du Québec lui a consacré une saison hommage.