Bob Ezrin
Prix de la réalisation artistique 2025 (Musique populaire)
Producteur de musique et de variétés, défenseur de l’éducation musicale et militant en série
Durant sa légendaire carrière de producteur de musique et de variétés et entrepreneur, Bob Ezrin a travaillé partout dans le monde dans les domaines du disque, de la télévision, du cinéma et des événements en direct avec des artistes internationaux renommés dont Pink Floyd, U2, Deep Purple, Peter Gabriel, Rod Stewart, Andrea Bocelli, Taylor Swift, Alice Cooper, Edward Burtynsky, Kiss, Lou Reed, The Canadian Tenors, Aerosmith, Hollywood Vampires, Berlin, et Nine Inch Nails, entre autres. En plus d’être l’un des producteurs les plus respectés et recherchés à l’échelle internationale, il est un généreux philanthrope et un défenseur passionné de l’éducation musicale.
Né en 1949 à Toronto au sein d’une famille de musiciens, M. Ezrin a débuté sa carrière dans le monde du divertissement à l’âge de huit ans en tant qu’enfant acteur à la radio et à la télévision. À l’âge de 20 ans, il était producteur de disques pour Nimbus 9 Productions à Toronto. C’est à cette époque qu’il a commencé à travailler avec Alice Cooper, amorçant ainsi une longue collaboration créatrice.
« J’ai eu l’occasion de travailler avec certains de mes héros d’enfance, et absolument tout ce que j’ai fait a constitué, d’une façon ou d’une autre, un événement spécial, dit-il. C’est une bénédiction, un privilège et un honneur, et j’en suis reconnaissant chaque jour. »
L’engagement de M. Ezrin dans le milieu de l’éducation musicale est bien connu. Il est cofondateur de Wow Unlimited Media et de la Nimbus School of Recording and Media, toutes deux à Vancouver, en Colombie-Britannique; de 7th Level Inc. à Richardson, au Texas, et de Enigma Digital à Los Angeles, en Californie, deux entreprises qui se spécialisent dans l’éducation interactive, le divertissement et les réseaux sociaux; et de Music Rising (en compagnie de The Edge, du groupe U2), organisation qui remplace les instruments de musique perdus dans les désastres naturels. Il est coprésident de la Mr. Holland’s Opus Foundation à Los Angeles, qui donne des instruments de musique à des programmes de musiques sous-financés, et conseiller auprès de MusiCounts, un organisme de bienfaisance canadien en éducation musicale.
Bob Ezrin est Officier de l’Ordre du Canada. Il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne, au Panthéon de l’industrie de la musique canadienne et sur l’Allée des célébrités canadiennes. Il est également Fellow du Conservatoire royal de musique et de la Royal Society of Arts. Il a reçu trois Prix Juno et, en compagnie de son épouse Janet, le tout premier Prix MusiCounts Inspired Minds Ambassador. Il a aussi reçu un doctorat honorifique de l’Université Trent.