« Il a toujours été important pour moi, en tant qu’artiste et pionnier de la musique noire au Canada, de représenter la longévité, la persévérance et le patrimoine canadien, et je continuerai de dire aux artistes de la relève : Plutôt que de produire des disques, façonnez l’histoire. »

-- Wes «Maestro» Williams

*

Wes “Maestro” Williams : Wes à l'est - Ver’s l'avant
Réalisateur: Gilles Doiron
Productrice: Christine Aubé
 
Tôt passionné de cinéma, Gilles Doiron quitte Dieppe (N.-B.) pour étudier à la Toronto Film School. Après avoir acquis une expérience précieuse à Toronto et à Montréal, il revient s’établir au Nouveau-Brunswick afin de contribuer au développement de l’industrie cinématographique de sa province natale. Au cours des 10 années suivantes, il participe, dans diverses fonctions, à plus de 50 productions. Son engagement et sa détermination l’ont amené à repousser les limites et lui ont valu plusieurs réussites professionnelles.

Wes “Maestro” Williams

Prix de la réalisation artistique 2024 (Musique populaire)

Artiste, acteur, auteur et conférencier motivant

Souvent considéré comme le « parrain du hip-hop canadien », Wesley (Wes) « Maestro » Williams est le premier rappeur canadien à obtenir un grand succès populaire. Avec son premier album, Symphony in Effect, il a été le premier artiste hip-hop canadien à obtenir le statut platine, et sa chanson phare « Let Your Backbone Slide » a été la toute première chanson rap à mériter un disque d’or et être intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Outre sa carrière de musicien, M. Williams est également réputé en tant qu’acteur au cinéma et à la télévision, auteur et conférencier motivateur.
 
Né à Toronto en 1968, M. Williams a étudié le piano dans son enfance et s’est intéressé aux cultures rap et hip-hop dès l’âge de 11 ans. En 1984, en compagnie du rappeur Ebony MC, il a formé le duo Vision Crew, qui se produisait localement. Il a décroché un premier succès solo lorsqu’il a participé à l’émission Electric Circus, à MuchMusic, et sa carrière a pris son envol. Il a depuis enregistré neuf albums
 
Au cinéma et à la télévision, il a été de la distribution, pendant huit saisons, de la comédie de situation Mr. D, sur CBC, dans le rôle du directeur adjoint Paul Dwyer. En 2022, il a animé les East Coast Music Awards, et il anime actuellement deux émissions : la série de construction de château de sable Race Against the Tide et sa propre émission de cuisine, Maestro Chef Wes, qui met en valeur la cuisine et la musique des Maritimes.
 
En 2010, M. Williams et son épouse ont coécrit le livre de développement personnel Stick to Your Vision: How to Get Past the Hurdles & Haters to Get Where You Want to Be. Le livre a remporté le Prix White Pine 2011, a figuré sur la liste de lecture du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC) et a même été ajouté à la liste des lectures obligatoires des élèves de 10e année en Nouvelle-Écosse. En 2021, il a publié un livre pour enfants, Stick to Your Vision: Young Maestro Goes to School.
 
Il a également participé à des tables rondes sur les relations entre les races, sur la Colline du Parlement, et a donné des conférences de motivation pour TEDx, des institutions scolaires et des entreprises. En 2023, il a créé la bourse Maestro Fresh Wes pour le NSCC à l’intention des jeunes de communautés noires ayant un intérêt pour des métiers spécialisés.
 
Entre autres distinctions, Wes « Maestro » Williams a remporté deux Prix Juno ainsi que l’African Canadian Achievement Award. En mars 2024, il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.