« La musique a influencé, guidé, motivé et embelli toute ma vie. Comment ne pas vouloir la défendre dans ses droits les plus légitimes et valoriser la création sous toutes ses formes? »
-- Diane Juster
*
Diane Juster : Fondation d’une chanson
Réalisateur: Gilles Doiron
Productrice: Christine Aubé
Tôt passionné de cinéma, Gilles Doiron quitte Dieppe (N.-B.) pour étudier à la Toronto Film School. Après avoir acquis une expérience précieuse à Toronto et à Montréal, il revient s’établir au Nouveau-Brunswick afin de contribuer au développement de l’industrie cinématographique de sa province natale. Au cours des 10 années suivantes, il participe, dans diverses fonctions, à plus de 50 productions. Son engagement et sa détermination l’ont amené à repousser les limites et lui ont valu plusieurs réussites professionnelles.
Diane Juster
Prix de la réalisation artistique 2024 (Musique populaire)
Autrice-compositrice-interprète, pianiste et défenseure des arts
L’une des artistes les plus accomplies du Canada, Diane Juster séduit le public depuis près de 50 ans grâce à son talent de chanteuse et pianiste. Elle a écrit des chansons à succès pour certains des plus grands talents du pays et d’ailleurs, dont Céline Dion, Ginette Reno (PGGAS 1999) et Dalida, tout en menant sa propre carrière sur disque. Défenseure infatigable de la promotion et de la protection des œuvres d’artistes du Canada, elle est cofondatrice de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ).
Mme Juster est née à Montréal en 1946. Après ses études en piano classique, elle a composé ses premières chansons et publié un premier album, Mélancolie, en 1974. Sa discographie compte 11 albums à ce jour. Elle a également composé de la musique de ballet et de film.
Bien qu’elle se soit produite dans de grandes salles devant des auditoires vastes et conquis, sa carrière sur scène a été assez brève, son intérêt premier étant de composer pour d’autres artistes, notamment la superstar Ginette Reno, qui lui doit « Je ne suis qu’une chanson » (400 000 exemplaires vendus, Félix de la chanson de l’année 1980 et Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2007).
Elle a cofondé en 1981, avec le parolier Luc Plamondon (PGGAS 1996), la SPACQ, qui défend les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs-compositeurs francophones de tout le Canada, et des compositeurs de musique de commande au Québec.
En 1984, la SPACQ a fondé la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC), qui aujourd’hui fait partie de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).
En 2005, elle a mis sur pied la Fondation SPACQ, qui a pour mission de promouvoir, d’encourager et d’honorer les grands talents du monde de la chanson, de la composition et de l’interprétation au Québec et ailleurs au Canada. Chaque année, la Fondation présente plus de 16 prix, chacun doté d’une bourse de 10 000 $.
En septembre 2022, pour la première fois en près de 20 ans, elle est remontée sur scène pour interpréter sa chanson à succès « Ce matin » à l’occasion du 90e anniversaire de la comédienne et chanteuse Dominique Michel (PGGAS 1992).
Diane Juster est Membre de l’Ordre du Canada et officière de l’Ordre national du Québec.