Il n’y a rien de plus à dire – sauf pourquoi. Mais pourquoi est difficile à vivre, alors on se terre dans le comment. »

-—Toni Morrison, The Bluest Eye

Mélanie Demers

Prix du Centre national des Arts 2024

Artiste multidisciplinaire, chorégraphe, metteuse en scène et interprète

L’artiste multidisciplinaire, chorégraphe, metteuse en scène et interprète Mélanie Demers a fondé et dirige toujours la compagnie de danse contemporaine montréalaise MAYDAY. Ses œuvres, complexes et hautement imaginatives, témoignent d’une fascination pour la condition humaine, le rôle de l’artiste dans la société, l’interaction entre langage et mouvement, et le lien puissant entre le poétique et le politique. Au fil d’une carrière de près de trois décennies, elle a créé plus de 30 œuvres qui ont tourné à l’étranger, séduisant tant le public que la critique.
 
Née à Montréal en 1974, Mme Demers a étudié la danse, la littérature et le théâtre à Québec, puis est revenue à Montréal pour étudier à LADMMI (aujourd’hui l’École de danse contemporaine de Montréal). Elle a fait ses débuts comme chorégraphe en 1996. Deux ans plus tard, elle s’est jointe à la compagnie O Vertigo de la directrice artistique Ginette Laurin (PGGAS 2018) et y a dansé pendant près de 10 ans tout en poursuivant ses collaborations avec des chorégraphes de la relève.
 
En 2007, elle a fondé MAYDAY. À propos du nom de la compagnie, elle dit : « Quand on lance un appel au secours, c’est qu’il reste quand même de l’espoir; il y a aussi l’idée de prendre des risques et de ne jamais renoncer. » Dès les premières œuvres, comme Les Angles Morts (2006), Sauver sa Peau (2008), Junkyard/Paradise (2010) et Goodbye (2012), et jusqu’aux œuvres plus récentes, comme Danse Mutante (2019), La Goddam Voie Lactée (2021), Confession Publique (2021) et Cabaret Noir (2022), la compagnie a eu un parcours flamboyant et original dans l’univers de la danse contemporaine.
 
En 2022, Mme Demers a fait ses premiers pas au théâtre comme metteuse en scène de la pièce Déclarations, du dramaturge canadien Jordan Tannahill, pour le Théâtre Prospero (Montréal).
 
Artiste socialement engagée, elle a enseigné la danse au Kenya, au Niger, au Brésil et en Haïti, où elle a collaboré au développement de deux centres culturels. Elle enseigne actuellement dans plusieurs écoles de danse et de théâtre renommées, et est régulièrement invitée à la radio et à la télévision.
 
Mélanie Demers a reçu deux Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure œuvre chorégraphique (WOULD, 2015; Confession Publique, 2022), ainsi que le Grand Prix de la danse de Montréal 2021 en reconnaissance de la marque unique qu’elle laisse sur son époque.