Je ne suis qu’un petit homme devenu homme-orchestre grâce aux nombreuses mains qui m’ont élevé. »

-Ronnie Burkett

Ronnie Burkett

Prix de la réalisation artistique 2024 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Marionnettiste, dramaturge, concepteur et interprète

L’un des plus grands artistes de théâtre au Canada, Ronnie Burkett est reconnu pour avoir pratiquement réinventé l’art de la marionnette. À la fois provocateur, actuel, bienveillant et divertissant, son travail a redynamisé le théâtre de marionnettes, attirant un public adulte séduit par les personnages colorés d’un monde miniature fourmillant de grandes idées. Certains des plus grands festivals et des plus importantes compagnies lui ont commandé des pièces et les ont présentées tant au Canada qu’à l’étranger, pour le plus grand plaisir de la critique et du public. L’artiste a également partagé son savoir-faire avec les jeunes générations dans des classes de maître, des ateliers et des conférences.
 
M. Burkett est né en 1957 à Lethbridge, en Alberta, et a grandi à Medicine Hat. Il a découvert l’art de la marionnette à l’âge de 7 ans et commencé à présenter ses propres spectacles en Alberta à l’âge de 14 ans. Il a étudié à New York avec Bil Baird, connu notamment pour la scène « The Lonely Goatherd » du film The Sound of Music, qu’il a produite et interprétée.
 
En 1986, il a fondé sa propre compagnie, le Ronnie Burkett Theatre of Marionettes, et a entrepris de créer des spectacles de marionnettes novateurs destinés aux adultes, avec des personnages et des thèmes qui témoignent de la condition humaine. « C’est la seule façon que j’ai trouvée de réduire notre monde confus et trouble à une dimension qui me permet de l’explorer et de le comprendre », dit-il.
 
La diversité et la profondeur de son œuvre témoignent de sa grande polyvalence tant comme auteur et interprète que comme artisan. Chacune de ses productions met en valeur ses nombreux talents, que ce soit dans l’écriture, le jeu, le chant, l’humour, l’improvisation, la manipulation, la peinture ou la menuiserie. Fabriquées avec grande minutie, ses marionnettes sont de véritables œuvres d’art. Seul en scène, il donne vie à tous ses personnages, qu’il s’agisse de retraités irascibles, d’artistes oubliées, d’enfants un peu naïfs, de chiens qui parlent ou de tout autre personnage sorti de son imagination. Son répertoire compte plus d’une dizaine d’œuvres originales, dont Wonderful Joe, qui a été présentée en première au printemps 2024.
 
Ronnie Burkett est Officier de l’Ordre du Canada et lauréat de plusieurs prix, dont le Lieutenant Governor of Alberta Arts Award, le Herbert Whittaker Drama Bench Award pour sa contribution remarquable au théâtre canadien, deux Chalmers Canadian Play Awards et le Prix Siminovitch (conception).