« Faire du bénévolat et aider les autres nous fait du bien. Ça a enrichi ma vie et celle de ma famille. »
-- Jenny Belzberg
*
Jenny Belzberg : L'art est au cœur de chez-nous
Réalisateur: Will Prosper
Producteur: Jon Montes
Productrice exécutive: Chanda Chevannes
Grâce à son talent et à son approche unique du cinéma, le cinéaste visionnaire et scénariste Will Prosper donne une voix aux communautés sous-représentées et aux cultures afrodescendantes. Son long métrage documentaire Kenbe la, jusqu’à la victoire (ONF) témoigne de son génie narratif. Will travaille actuellement sur un projet de documentaire novateur qui intègre des éléments de fiction. Son dernier film, Northern Beats (TIFF 2023), a contribué à affermir sa réputation de remarquable conteur du grand écran.
Jenny Belzberg
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2024
Partout au Canada, Jenny Belzberg est reconnue comme militante communautaire et philanthrope passionnée. Défenseure enthousiaste des arts et de l’éducation et bénévole remarquable, elle a démontré un leadership exemplaire dans son engagement auprès de plusieurs organismes culturels et sociaux, notamment le Centre des arts de Banff. En compagnie de son défunt mari Hyman (Hy) Belzberg, elle a contribué à la promotion et au développement des arts dans sa ville natale de Calgary, en Alberta, où elle a joué un rôle actif dans la collectivité pendant plus de 50 ans.
Née en 1928, Jenny Lavin Belzberg a été initiée aux arts, et particulièrement à la musique classique, par sa mère.
Elle a été présidente ou membre du conseil d’administration de nombreuses organisations culturelles, dont le Centre des arts de Banff, le Centre national des Arts, le Royal Conservatory of Music, la Calgary Philharmonic Society, le Calgary Opera et le Concours international de piano Honens (qu’elle a fondé), et a siégé au comité fondateur des Lieutenant Governor of Alberta Arts Awards.
Le Centre des arts de Banff en particulier est cher à Jenny Belzberg. Elle a joué un rôle déterminant dans la création du Midsummer Ball, qui récolte des fonds pour soutenir la participation d’artistes de mérite aux programmes de développement professionnel du Centre. En 1992, le conseil des gouverneurs du Centre des arts de Banff a institué la bourse Jenny Belzberg pour souligner son dévouement et son soutien à la formation des artistes au Canada. En novembre 2020, au terme de rénovations s’étant échelonnées sur un an et ayant été financées par un don de la famille Belzberg, le Théâtre Eric Harvie du Centre des arts de Banff a pris le nom de Théâtre Jenny Belzberg.
Mme Belzberg est fondatrice de la Calgary Arts Partnership in Education Society (CAPES), et la première présidente de son CA. La CAPES, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme national instauré par le Royal Conservatory of Music, a travaillé avec des artistes et du personnel enseignant afin d’intégrer au cursus scolaire le concept d’« apprentissage par les arts ». Plus de 60 écoles de Calgary ont adopté cette approche.
« Faire du bénévolat est vraiment bon pour l’esprit et la santé, dit-elle. Quand on se préoccupe des autres, on y gagne au change. »
Jenny Belzberg est Membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre d’excellence de l’Alberta. Entre autres distinctions, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Business for the Arts Edmund C. Bovey, la Médaille du centenaire de l’Alberta ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université de Calgary.